L'un des dadas de Speed Action, et vous l'avez certainement compris, est la place occupée par le sport automobile au sein de notre société. Alors, quand un circuit, forcément légendaire, s'offre d'importants moments de gloire dans le cadre d'une émission de télévision ultra-populaire, c'est la preuve que notre sport favori compte encore aux yeux de la population. Française dans le cas présent, puisque ce mercredi soir, le Circuit des 24 Heures du Mans a été élu 'Monument préféré des Français', comme annoncé par Stéphane Bern, bien connu présentateur de cette série d'émissions très grand public, qui viennent rappeler combien la France est fière - et elle peut l'être ! - de son patrimoine.
Le Circuit des 24 Heures du Mans succède au Château de Sedan au palmarès de l'émission, et avec cette consécration, c'est l'univers de la course automobile (et moto) qui est mis en exergue.
Ce titre témoigne du statut particulier de ce circuit et de l’attachement de ses fans. C’est toute une communauté, une ville, une région, un territoire qui se sont mobilisés et ont voté pour élire le Circuit des 24 Heures du Mans 'Monument préféré des Français' parmi de nombreux autres sites de prestige.
"C'est un immense honneur et une grande fierté que de recevoir ce titre de 'Monument préféré des Français', commente Pierre Filllon, Président de l'ACO. Le Circuit des 24 Heures du Mans est une icône de notre sport et de notre région, qui a accueilli plus d'un million de personnes l'an passé."
"Représentant la région Pays de la Loire, le circuit mythique des 24 Heures du Mans a été élu 'Monument préféré des Français' 2024, témoignant de l’attachement de nos compatriotes pour la plus grande course automobile d’endurance au monde et cette aventure à la fois humaine et technologique qui a fêté son centenaire l’année dernière et qui accueille chaque année une authentique fête populaire", enchaîne Stéphane Bern.
Bref, une récompense qui valait bien quelques menues lignes rédigées depuis la Begique voisine et la région du Circuit de Spa-Francorchamps, autre monument préféré de bien des passionnés... (Vincent Franssen)