logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le Circuit de Spa-Francorchamps se dote d'un centre de simulation de pointe

Circuit 02-07-2025


 

Ce qui était autrefois réservé à la Formule 1 et au sport automobile professionnel devient aujourd’hui accessible à toutes les écuries professionnelles, avec l’arrivée au Circuit de Spa-Francorchamps de VIRTEX, un nouveau centre de simulation de pointe qui s’impose comme un partenaire de référence dans la préparation à la course. Il permet aux équipes de course d'accéder à l'un des ensembles d'outils de simulation les plus réalistes du monde automobile.

 

L'installation intègre le simulateur de conduite haute performance DMG-1 de Dynisma et offre un environnement de travail élargi pour l’ensemble des équipes. Elle permet ainsi aux pilotes comme aux ingénieurs de se préparer plus rapidement et plus intelligemment.

 

Bien que basée à Spa-Francorchamps, cette infrastructure donne accès à tous les grands circuits du monde, modélisés avec une fidélité extrême grâce aux derniers scans LiDAR capturant chaque aspérité de la piste. Qu’une équipe prépare une course en Belgique, au Japon ou au Brésil, elle pourra s’y rendre virtuellement en quelques secondes - pour simuler les réglages, analyser les données et optimiser les performances en temps réel.

 

"Les équipes de F1 et les écuries d'usine utilisent des simulateurs haute-fidélité depuis des décennies, explique Julien Gillard, fondateur et CEO de VIRTEX. Aujourd'hui, ils sont enfin mis à la disposition d’un plus grand nombre de catégories du sport automobile tel qu’en GT3/4, F2/3/4 et les protos."

 

Conçu pour reproduire fidèlement le comportement réel des véhicules, l’offre de simulation de VIRTEX procure aux équipes un outil fiable - non seulement pour le training du pilote, mais aussi pour le développement du set-up et de la performance de la voiture. Grâce à cette technologie, les équipes peuvent désormais transposer une grande partie de leur préparation dans le domaine virtuel, améliorant leur efficacité jusqu’à 5 fois plus vite, à un coût 25 fois inférieur, et sans risque pour les pilotes ou les machines.

 

L’implantation de ce centre au pied de l’Eau Rouge, au cœur de du Circuit, n’est pas le fruit du hasard. Cet emplacement stratégique offre un accès immédiat et une grande flexibilité aux équipes se déplaçant régulièrement sur le site. "Nous sommes très heureux d'accueillir VIRTEX sur notre site, déclare Amaury Bertholomé, CEO du Circuit de Spa-Francorchamps. Ce partenariat est le fruit d’un travail de longue haleine, et permet d’enrichir l’offre de services présente au Circuit de Spa-Francorchamps. Le Circuit poursuit ainsi son positionnement d’excellence dans tous les aspects des sports moteurs."

 

Sur le plan matériel, la simulation repose sur la technologie de pointe développée par Dynisma. Reconnue pour sa latence ultra-faible (3-4 ms) et ses performances haute-fidélité, la plateforme Dynisma Motion Generator (DMG) est déjà adoptée par les principaux constructeurs automobiles et équipes de sport automobile en F1, F2, FE, WEC et IMSA.

 

Pour les équipes qui se rendent en Belgique, l'équipe de VIRTEX garantit aux équipes une expérience complète, en organisant leur transfert entre l’aéroport, le circuit et l'hôtel.

 

Les premiers essais ont été réalisés en amont des 24 Heures de Spa, avec la participation de plusieurs équipes GT3 venues évaluer les solutions proposées. D’autres sessions de démonstration sont désormais ouvertes à la réservation.

 

Infos : www.virtexsimulation.com 

 

(Vincent Franssen & Comm / Photos Circuit de Spa-Francorchamps)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet