L’année 2023 est dans ses derniers virages mais le Circuit de Spa-Francorchamps est déjà sur la ligne de départ pour la saison 2024 ! La saison qui se clôture a été particulièrement réussie avec des courses palpitantes, tant en 4 roues qu’en 2 roues, et une attention toute particulière des organisateurs pour divertir le public en piste et hors-piste. Les spectateurs, qui ont pu profiter de la vue exceptionnelle depuis la nouvelle tribune et des gradins Endurance, ne s’y sont pas trompés ! Ils ont été présents en masse lors des week-end qui se sont déroulés sur le Circuit, et nombre de championnats tel que la Formule 1, le FIA WEC ou encore les Crowdstrike 24 Hours of Spa, pour ne citer qu’eux, ont connu une affluence record.
La saison 2024 s’annonce une nouvelle fois riche et diversifiée avec des championnats nationaux et internationaux de renommée, mais également des événements sportifs de grande qualité. Ce sont au total 26 week-end de courses et événements sportifs moteurs qui se dérouleront en 2024 avec des nouveautés au programme !
Le départ sera donné le 31 mars par le BDG Motor Show - les fameux Brûleurs de Gommes - dans un format revu en profondeur. Vient ensuite le mois d’avril avec les Porsche Club Francorchamps Days, les Hankook 12H Spa-Francorchamps et le Spa Summer Classic. Le Franco Fun Festival entamera le mois de mai, une semaine avant le FIA WEC avec les TotalEnergies 6H of Spa-Francorchamps du 9 au 11 mai. Puis s’enchaîneront Spa Classic, l’International GT Open et le Spa Euro Race.
En juin, les 2 roues prendront la piste avec les 8 Hours of Spa Motos, suivies de SpaItalia. C’est ensuite un des temps forts de la saison 2024 qui prendra place sur le tracé ardennais avec le retour de la SRO Speed Week du 21 au 23 juin, suivie par une édition des Crowdstrike 24 Hours of Spa à ne rater sous aucun prétexte. En effet, les 24 Heures de Spa fêteront dignement leur centenaire pour une édition qui s’annonce d’ores et déjà mémorable en piste et hors-piste, avec des animations à couper le souffle.
Les Hankook 25 Hours Fun Cup marqueront le lancement du mois de juillet, avant le retour de SpaAsia. Après une courte pause, place au non moins attendu Belgian Formula One Grand Prix qui clôturera une première partie de saison intense le dernier week-end du mois de juillet.
Retour aux 2 roues les 10 et 11 août avec le Bikers’Festival, puis le Bug Show. L’ELMS - 4H of Spa-Francorchamps prendra enfin la piste du 23 au 25 août. Une nouveauté à souligner : Spa Historic Competition + ADAC Racing Weekend, à cheval sur les mois d’août et de septembre.
La saison ne se termine évidemment pas avec la rentrée : Creventic Porsche Endurance Cup, Porsche Sports Cup, 6 Heures moto et Spa Six Hours feront le bonheur du public en septembre.
Last but not least, Super Spa se tiendra le premier week-end d’octobre et la saison de courses et événements sportifs se clôturera les 19 et 20 octobre avec les 24H2CV/C1.
C’est une saison intense que le Circuit de Spa-Francorchamps propose à son public en 2024 avec, outre de nombreux week-ends loes desquels l’entrée est gratuite ou à prix modique, des activités en piste chaque jour, accessibles à toutes et tous.
Le tout sans oublier les offres touristiques de balades entièrement gratuites et également accessibles durant l’intersaison sportive : le Circuitsp’Adventure qui vous fera découvrir une autre facette du Circuit, sa faune, sa flore et profiter d’une promenade sur les bords de l’Eau Rouge, et la Balade du Centenaire retraçant l’histoire du Circuit à travers 10 casques agrémentés de textes accessibles via QR Code et qui sont disséminés sur l’ensemble du site.
Y a plus qu'à... (Vincent Franssen & Com)