Vendredi dernier, le Circuit de Spa-Francorchamps a servi de cadre à une conférence de presse visant notamment à faire le point sur les évolutions en cours et à venir. Après avoir abordé la saison sportive 2024 et les différentes activités sportives, touristiques et sociétales liées au site, Melchior Wathelet, Président du Conseil d'administration, et Amaury Bertholomé, Directeur général, ont parlé de la piste, outil principal du Circuit de Spa-Francorchamps, et de la sécurité. Le Circuit demeure résolument engagé à atteindre les plus hauts standards de sécurité (Grade 1 FIA et Garde C FIM) pour l'ensemble de ses participants, qu’il s’agisse des championnats internationaux, des événements sportifs mais aussi des Track-Days.
Dans cette optique, une série de travaux visant à renforcer davantage les mesures de sécurité déjà en place ont été ou seront réalisés.
Un resurfaçage de la piste est planifié pour le mois de juin du virage 17 au virage 8, soit près de la moitié des 7 kilomètres, garantissant un tarmac rénové et homogène pour une expérience de pilotage de premier ordre.
Durant la trêve hivernale, des améliorations majeures ont été apportées aux infrastructures informatiques liées au Race Control. Elles seront suivies ultérieurement par l'installation de nouvelles caméras, d'écrans de contrôle et de logiciels de pointe, permettant une surveillance et une gestion des événements en piste plus efficaces que jamais.
De nombreux investissements ont été consentis durant l’hiver 2023-2024 :
- Un kilomètre de 'debrifence' a été installé pour sécuriser les abords de la piste ;
- de nouveaux accès à la piste ont été créés via la zone RX et au virage 16, facilitant ainsi la circulation des véhicules d’intervention et de secours ;
- un nouveau vibreur a été construit au virage 9 ;
- une attention particulière a été apportée à la thématique de l’écoulement des eaux sur et autour de la piste, assurant une évacuation plus efficace des précipitations.
Demandez le programme !
L'accueil des acteurs des différents événements, ainsi que du public, est également au centre des débats. Des travaux d'adaptation des infrastructures ont été entrepris pour répondre aux besoins actuels et futurs. Cela comprend des améliorations visant à rendre le Circuit plus confortable et agréable. Les changements sont perceptibles cette année déjà.
Pour ce qui est du futur, le Circuit poursuit ses investissements dans le cadre d’un plan de construction/rénovation/destruction de ses infrastructures qui bénéficieront tant aux spectateurs qu’aux organisateurs, aux commissaires ou encore à son personnel.
Concrètement, cela implique :
- Une refonte de la porte d’entrée principale au Circuit avec un Welcome Center qui sera installé dans la ferme Foguenne ;
- une fan zone repensée avec plus d’espace et une vue plus dégagée ;
- une rénovation en profondeur des espaces réceptifs des bâtiments en Endurance
- des paddocks plus spacieux grâce à la destruction de la conciergerie et au déménagement de l’atelier ;
- une nouvelle affectation des terrains avec des P1/P2 agrandis par le retrait de la tribune RX et entièrement dédiés aux parkings (dotés de bornes et de carports avec panneaux photovoltaïques) ;
- un nouvel espace de parking à l’Ancienne Douane pour desservir la tribune Raidillon
- un nouveau camping des Combes réservé aux publics ;
- un nouveau camping des commissaires aménagé sur une nouvelle parcelle à l’extérieur de Blanchimont ;
- de nouveaux espaces professionnels pour le personnel du Circuit et les organisateurs, à l’entrée du circuit à côté du Welcome Center ;
- un programme de remise à niveau du système de sonorisation du Circuit pour un meilleur confort, tant pour le public que pour les speakers ;
- une nouvelle expérience réservée à la formation pro/semi-pro sur simulateurs.
Pas de doute, il y a du pain sur la planche, et ces différents projets démontrent avant tout que le Circuit de Spa-Francorchamps met un point d'honneur à être up to date à bien des niveaux... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)