Si le FIA World Rally Championship semble davantage vivre par ses news que par ces résultats et sa lutte pour les titres ces dernières semaines, le sport va reprendre ses droits dès demain, au coeur de l'Europe. Comme par le passé, mais pour la dernière fois sans doute, Allemagne, République tchèque et Autriche proposent un mix de spéciales sur asphalte, néanmoins différentes les unes des autres. Pluie, brouillard, feuilles et températures plutôt fraîches sont annoncées, de quoi rendre les choix de pneus compliqués.
Dans la foulée du traditionnel Shakedown, deux passages dans Golf und Therme (12,83 km) sont programmés ce jeudi 16 octobre à 14h30 et 18h05 ! De quoi bien lancer les débats avant une journée de vendredi riche de deux fois trois spéciales, soit Granit und Walt (10,86 km), Böhmerwald (15,27 km) et Col de Jan (23,37 km), qui ne seront pas disputées dans le même ordre l'après-midi. Programme similaire samedi avec les tronçons Made in FRG (14,3 km), Keply (21,95 km) et Klatovy (15,57 km) en Tchéquie. L'ultime journée comptera deux fois deux spéciales germaniques, Beyond Borders (12,37 km) et Mühltal (26,52 km), spéciale assez longue qui servira également de Power Stage.
Rien de révolutionnaire côté engagés, avec Sébastien Ogier (Toyota) premier sur la route, notamment devant ses équipiers Elfyn Evans, Kalle Rovanperä, Sami Pajari et Takamoto Katsuta, tandis que dans les rangs de Hyundai, avec désormais Andrew Weathley aux commandes d'une équipe un peu trop tournée sur le FIA WEC, Thierry Neuville, Ott Tänak et Adrien Fourmaux tenteront de s'imposer dès l'instant où les chances de titres frisent désormais la nullité. Grégoire Munster et Joshua McErlean seront les seuls représentants de M-Sport.
Bagarre intéressante annoncée en RC2 avec Olivier Solberg (Toyota), Nikolay Gryazin (Skoda), Aljandro Cachon (Toyota), Jan Cerny (Skoda) et Léo Rossel (Citroën) dans les rôles principaux. (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)