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Le Belgian VW Club s'offre une première victoire en E-Rallye

Divers 27-11-2024


 

Dans la foulée de la victoire par équipe au E-Rallye Monte-Carlo, trois équipages du Belgian VW Club ont pris la direction de la République tchèque. Au programme, une participation au New Energies Rallye Zelezné Hory, finale de la compétition nationale des rallyes de régularité pour véhicules électriques. Dans des conditions rendues difficiles par de nombreuses averses de neige, Bernard Heine et Valérie Piette (Volkswagen ID. 7 Tourer GTX de 340 chevaux) ont fait sensation en se battant durant deux jours pour la victoire.

 

"Parmi nos adversaires tchèques, nous avions Michal Zdarsky, le double champion de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, compétition organisée par la Fédération Internationale de l’Automobile, raconte Valérie Piette. En Tchéquie, les concurrents reçoivent leur roadbook seulement 15 minutes avant de quitter le Parc Fermé, ce qui laisse très peu de place à la préparation. Néanmoins, nous étions en tête au soir de la première étape après avoir signé quatre des six scratches (la meilleure performance sur un test de régularité, NDLR). Samedi, le duel à la seconde avec Michal Zdarsky et sa copilote Kristyna Zdarska a continué de plus belle. Alors que nous avions commis une toute petite erreur dans l’avant-dernier Regularity Test, les conditions de route sont devenues très compliquées lors du dernier secteur. Nous savions que tout allait se jouer là." 

 

Sur la neige et la glace, Bernard et Valérie repassaient largement devant leurs prestigieux rivaux. "Bien aidé par les quatre roues motrices de notre ID.7 Tourer GTX, j’étais totalement en confiance, sourit le pilote. Valérie m’a aussi parfaitement guidé et nous nous sommes régalés ! Nous avons donc remporté ce secteur assez nettement, ce qui nous a permis de nous imposer dans le classement final. Ce n’est certes pas une épreuve du championnat international FIA, mais nous avons enfin remporté notre première victoire dans un E-Rallye. Le parcours était très compliqué, il y avait beaucoup de navigation et de changements de rythme et nous sommes donc fiers de la manière avec laquelle nous avons géré notre course !"

 

Parmi la quarantaine d’équipages au départ, 14 marques et 27 modèles étaient représentés. On retrouvait deux autres Volkswagen ID. soutenues par le Belgian VW Club. À bord d’une ID.4 4Motion, Bruno Thiry et Laurent Secretin ont également fait parler d’eux. D’abord parce que Bruno - qui a porté les couleurs de Škoda en championnat du monde des rallyes - jouit d’une très belle cote de popularité en République tchèque, mais aussi parce que le duo s’est battu pour le podium durant l’ensemble des 11 secteurs de régularité. Déjà dans le top 5 du E-Rallye Monte-Carlo, ils ont pris la 4ème place cette fois, à un souffle de l’équipage se classant au troisième rang. Au passage, ils ont aussi signé deux scratches, confirmant qu’ils font de plus en plus partie des favoris lorsqu’ils se présentent sur une épreuve.

 

Enfin, Philip Verschooren et Anouschka Schroeyers ont eux aussi soigné la cote de sympathie de Volkswagen en engageant l’ID. Buzz dans sa version 286 chevaux. Avec deux fois une 2ème place dans les tests de régularité, ils ont prouvé que l’expérience qu’ils accumulent peu à peu leur permet de se rapprocher fortement des meilleurs. Leur 10ème place finale, au milieu des spécialistes tchèques, est d’ailleurs une belle récompense.

 

Grâce aux performances des duos belges, Volkswagen a pris la deuxième place du Championnat de Tchéquie dans le classement réservé aux constructeurs. Ainsi s’achève donc la saison E-Rallye 2024 du Belgian VW Club avec une première victoire au général venant s’ajouter, parmi les temps forts, au succès dans le classement par équipes lors du E-Rallye Monte-Carlo. Alors, rendez-vous en 2025 pour d’autres aventures ? (Vincent Franssen & Comm)



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