Fondé le 18 novembre 1965, le Belgian VW Club est depuis 60 ans un acteur incontournable du paysage de l’automobile et du sport automobile. Aujourd’hui encore, le club officiel de Volkswagen Belgique offre à ses membres – qui s’affilient gratuitement – des avantages exclusifs. En six décennies, le Club a évolué avec son temps, mais une chose est restée intacte : la passion pour une marque iconique.
Au début des années ’60, le développement de la Formule VW aux États-Unis inspire aussi les passionnés de sport automobile en Europe. Reprenant un maximum de pièces de la célèbre Coccinelle, dont le moteur 1192cc de 42 chevaux., la boîte de vitesses et les suspensions, cette nouvelle catégorie de monoplaces se fait connaître en Belgique au début de l’année 1965. Pour encadrer les courses de celle que l’on appelle alors la Formule Vé (Vee en anglais), les Ets D’Ieteren Frères décident de créer et de soutenir un club qui aura en charge les règlements et la promotion. C’est ainsi qu’est né le Club Automobile Vé le 18 novembre 1965 !
Rebaptisé Belgian VW Club en 1970, il va considérablement évoluer avec l’apparition de la Golf GTi en 1976. À partir de cet instant, le Club devient véritablement le représentant de Volkswagen Belgique dans les compétitions automobiles. En Circuit, en Rallye, en Rallycross, en Rallye-Raid, en Course de côte, en Slalom… Partout, des membres du Belgian VW Club s’illustrent !
Un rôle crucial pour le sport automobile belge
Depuis six décennies, le Belgian VW Club a joué un rôle majeur dans le paysage du sport automobile belge. Il a bien sûr été à la base de l’engagement de voitures en compétition, mais il a aussi été l’un des fondateurs de la VW Fun Cup en 1997. Presque 30 ans plus tard, le championnat voyant s’opposer les Coccinelles de course est toujours bien vivant et son épreuve majeure, une course de 25 Heures à Spa-Francorchamps, connait toujours un énorme succès.
Un plongeon dans les archives rappelle à que point le Belgian VW Club a apporté son aide à de (futurs) grands champions dans des disciplines très diverses. Parmi ceux qui ont porté les couleurs du Belgian VW Club, on retrouve notamment Jacky Ickx, Willy Braillard, Marc Duez, Éric Bachelart, Didier Theys, Bruno Thiry, Yanick Bodson, Jean-François Hemroulle, Stéphane Henrard, Fanny Duchateau, Pascal Gaban, Freddy Loix, Laurens Vanthoor, Alessio Picariello, François Duval, Cédric Cherain, Kris Princen ou Patrick Snijers… Pour n’en citer que quelques-uns ! N’oublions pas non plus les débuts en compétition de champions issus d’autres disciplines, comme Ingrid Berghmans, Brigitte Becue (qui fut la copilote de Stéphane Henrard sur le Dakar) ou Tom Boonen, par exemple.
À côté des programmes 'officiels', le Belgian VW Club apportait régulièrement un soutien budgétaire, une aide pour la communication et une certaine forme de 'lobbying' en coulisses. Nombreux sont ainsi les pilotes qui ont pu bénéficier du carnet d’adresses et des contacts de l’emblématique J.G. Mal-Voy. Celui qui fut le Président du Belgian VW Club jusqu’à sa disparition inopinée en 2015 a en effet joué un rôle majeur dans de nombreuses carrières !
La passion sous toutes ses formes
Quelques années avant son décès, J.G. Mal-Voy avait amorcé une évolution pour le Belgian VW Club. Déjà à la base de voyages sur les courses et de visites exclusives dans l’univers de Volkswagen, le Belgian VW Club voulait plus que jamais réunir ses membres autour de leur passion pour la marque en dépassant le cadre du sport automobile.
Volkswagen n’est pas une 'love brand' par hasard ! Très souvent, les liens entre le constructeur de Wolfsburg et les propriétaires de Volkswagen sont bien plus profonds que pour les automobilistes lambda. Représentant bien le slogan 'Volkswagen, la voiture de votre vie', les fans de la marque ont développé pour elle une véritable passion.
Les Classics – ou Oldtimers – de Volkswagen sont ainsi parmi les plus populaires. Alors que les trois lettres mythiques fêteront leurs 50 ans l’an prochain, l’enthousiasme pour les GTi est toujours bien présent auprès des amateurs de voitures sportives. Via le mythique California, la marque a été l’un des précurseurs de la 'vanlife' et elle est depuis toujours très représentée dans le milieu des 'Campers'. Enfin, l’électrification de la gamme Volkswagen a aussi touché un nouveau public et permis de découvrir de nouvelles manières de prendre du plaisir au volant, notamment avec les eco-Rallyes.
En partie ou dans leur intégralité, ce sont tous ces aspects qui motivent les membres du Belgian VW Club. Ceux-ci peuvent s’affilier gratuitement pour recevoir des Newsletters les informant sur tout ce qui a trait à la passion de Volkswagen en Belgique. Enfin, et c’est ce qui rend leur statut unique, les membres peuvent participer à des événements exclusifs, comme les Apéro Clubs qui réunissent les passionnés de la marque autour d’un thème qui leur est cher.
Si vous n’êtes pas encore membre, n’hésitez pas à le devenir ici (https://www.belgianvwclub.be/fr/devenir-membre/ ). Pour bénéficier de tous les avantages, consultez le site www.belgianvwclub.be, qui regorge d’articles et de reportages sur l’actualité belge de la marque. Enfin, ne manquez pas de suivre les pages Facebook et Instagram pour être tenus au courant des futures activités du Club. Avec toujours le même leitmotiv : la passion pour Volkswagen ! (Vincent Franssen & Comm Belgian VW Club)