logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le Belge Sandro Bellio champion d'Europe FIA de Dragster Top Methanol

Divers 10-09-2025


 

Arrivé en leader du Championnat d’Europe FIA de Dragster lors de la 4ème et dernière épreuve de la saison, disputée à Santa Pod en Grande-Bretagne, le Limbourgeois Sandro Bellio a conclu de la plus belle des manières sa campagne 2025 : lors d’une finale qui allait décider du nom du Champion, Bellio n’a pas tremblé et a remporté un duel serré face au champion sortant, le Suédois Jonny Lagg.  Notre compatriote coiffe ainsi pour la troisième fois la couronne de Champion d’Europe FIA dans la catégorie Top Methanol, après les titres déjà acquis en 2019 et 2022.

 

Bellio a livré une solide prestation le week-end dernier en Angleterre, alignant sept runs (4 qualifications et 3 runs éliminatoires) de belle facture, maîtrisant mieux que ses adversaires cette traction si déterminante pour faire passer au sol les milliers de chevaux de sa Chevrolet Monte-Carlo.

 

Sorti deuxième des qualifications, Bellio triomphait de l’Allemand Silvio Strauch en quart de finale. Il disputait seul sa demi-finale : alors qu’un mètre de roulage aurait suffi à le conduire en finale, option souvent choisie dans le cas de bye runs (courses en solitaire), il la mettait à profit pour peaufiner sa préparation en vue de la grande finale. Restaient alors 402 mètres à parcourir face au Suédois Jonny Lagg. Le duel fut serré, aussi intense que court (à peine 5"55), mais triomphant pour le Belge.

 

Dans les trois autres catégories du Championnat FIA, deux autres titres se sont décidés lors de l’ultime finale, témoignant de l’équilibre des forces et de l’intensité de la compétition européenne. Dans la catégorie-reine des Top Fuel (11.000 chevaux et une meilleure vitesse de pointe de 506 km/h enregistrée dimanche dernier !), la Suédoise Susanne Callin a décroché son premier Graal après une carrière entièrement dédiée au Dragster et entamée dès son plus jeune âge en Junior Dragster (accessible dès l’âge de 8 ans). Callin prolonge aussi la domination de ces dames en Top Fuel, puisqu’au palmarès du Championnat, elle succède à la Suissesse Jndia Erbacher (2024) et à la Suédoise Ida Zetterström (2023) ! (Vincent Franssen & Comm / Photos DRE/Remco Scheelings & FIA)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet