Après une superbe 46ème édition des 24 Hours of Zolder, la compétition nationale d’endurance va prendre la direction de Colmar, en France, et gagner l’Anneau du Rhin pour l’avant-dernière course de la saison. Après deux victoires cette saison, Belgium Racing s’élancera en qualité de leader du championnat, et le team de Jan Gabriëls et Patric Derdaele peut même espérer remporter le titre sur le sol français, pour autant que Jan Lauryssen et Dylan Derdaele viennent à bout d’une forte concurrence, avec notamment PK Carsport et Q1 Trackracing. Dans les différentes catégories, la lutte va également faire rage afin d’engranger un maximum de points.
Le dimanche 22 septembre, trois heures de course figurent au programme de l’étape française du Belcar Endurance Championship 2024. “Nous allons réaliser cela en trois phases d’une heure, afin de limiter les frais de déplacement pour les concurrents, explique Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder. De façon concrète, on roulera donc trois fois une heure, mais il y aura un seul classement au bout de la journée. Pour ce qui est de la répartition des points au classement général et dans les différentes classes, les résultats des trois manches seront additionnés. Il faudra néanmoins effectuer la totalité des tours lors des deux premières manches pour voir le classement finale de la troisième course entrer en ligne de compte. Les points qui seront décernés seront identiques à ceux d’une épreuve normale en Belcar.”
Sportivement, bien des choses peuvent encore arriver, dès l’instant où pas moins de sept équipes sont toujours en mesure de remporter le titre de champion de Belgique d’endurance au terme des STX Motorhomes 24 Hours of Zolder. Belgium Racing se trouve néanmoins dans la position de leader après une saison aussi solide que régulière, et en cas de victoire en Alsace, le team de Lommel pourrait s’assurer du titre. On n’y est cependant pas encore ! Car PK Carsport (Longin-Longin-Guelinckx / Audi R8 LMS GT2), Q1-Trackracing (Vandierendonck-Schouten / Porsche 992 GT3 Cup) et la jeune formation YDM-Racing (Yondem-Geussens / Porsche 992 GT3 Cup) mettront tout en œuvre pour empêcher la Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing de s’imposer.
En GTB, Tip Top by NGT est aussi en mesure de s’assurer le titre en France, mais pour ce faire, la Porsche Cayman GT4 RS devra d’abord engranger de nouveaux points, tout comme VP-Racing en classe TA, avec l’Audi RS 3 LMS. Pour Olivier Bertels et Nick Van Pelt, il s’agira surtout de surveiller ces dames très rapides que sont Julie Kenis et Juna-Jane De Keersmaecker, qui piloteront la BMW M2 CS Racing JDK by G&A.
En Classe TB, IR pwrd by GRT Motorsport (Van Der Aa-Verkoyen / BMW) voudra de nouveau rouler dans le sillage des leaders du championnat, tandis qu’en classe TC, les champions sont déjà connus, et il s’agit de IC Motorsport by CCP (Beers-Loeman / BMW). Sur l’Anneau du Rhin, ils croiseront le fer avec ML Autosport (BMW) et Buga-Auto/Glow/Mstc (Bens-Leysen / Abarth).
L’action sur la piste débutera vendredi à 16h00 avec une heure d’essais libres, suivie le samedi matin de la qualification à 9h10. Les trois courses seront disputées dimanche, avec des envols respectifs à 11h00, 14h15 et 16h40. (Vincent Franssen)