La saison 2025 du Belcar Endurance Championship est à peine terminée, mais l'équipe qui œuvre à la bonne tenue de cette compétition est déjà focalisée sur le millésime 2026 du championnat national d’endurance. Les grandes lignes – comme le calendrier, la philosophie du règlement technique et sportif et la répartition en classes – sont déjà fixées. Le reste suivra avant le passage à l’an neuf. Entre-temps, les premiers teams sont en ordre d’engagement.
“Nous avons vécu une belle saison, avec différents vainqueurs, une lutte sur tous les fronts, et en guise de cerise sur le gâteau, une 47e édition particulièrement réussie des 24 Hours of Zolder, commente Harry Steegmans, Directeur général de Circuit Zolder et promoteur de la compétition nationale d’endurance. Sur ces bases positives, nous construisons 2026, avec pour commencer un calendrier aussi solide qu’équilibré que nous avons officialisé il y a peu. En dehors de ça, nous sommes actuellement occupés avec la fédération nationale de sport automobile à la rédaction d’un nouveau règlement technique – ce qui sera sans doute la plus grande évolution en vue de 2026. La philosophie d’un règlement technique offrant certaines libertés est en lien avec la tradition de ce championnat. De cette manière, nous travaillons à un championnat national d’endurance solide, au sein duquel les concurrents belges et internationaux se sentent comme chez eux.”
Le calendrier emmènera les ‘Belcaristes’ début mai sur le Circuit de Zolder, avant de prendre la direction d’Assen début juin et de Spa-Francorchamps à la mi-juillet. Les 29 et 30 août aura lieu la 48e édition des 24 Hours of Zolder, et à la mi-octobre, les Belcar Finals se disputeront de nouveau à Zolder.
“Nous partons donc de nouveau sur une base de cinq meetings, avec des courses de trois ou quatre heures, en dehors des 24 Hours of Zolder. Nous avons donc décidé de totalement jouer la carte de l’endurance, explique Julie Kenis, Series Manager du Belcar Endurance Championship. A la demande de nombreux teams et pilotes, nous nous rendrons aussi à l’étranger. Assen est aisément accessible à tous, et en plus, il s’agit d’un circuit attrayant.”
Lutte ouverte avec des classes ouvertes
Pour ce qui est de la répartition au sein même du Belcar Endurance Championship, quatre classes seront d’application en 2026 : GT Cup, GT Sport, Super Sport et Club Sport.
Dans la classe GT Cup, il sera possible d’opérer dans le cadre d’un règlement technique qui permettra, en respectant les règles, de modifier certaines choses à les voitures. “Nous lorgnons de nouveau sur des voitures de type GT2, mais aussi sur les bolides issus de coupes de marque, comme Porsche, Ferrari et Lamborghini, en plus d’autres voitures de Grand Tourisme qui respectent les prescriptions de notre règlement. La variété est le maitre-mot”, ajoute Julie Kenis.
Les classes GT Sport et Super Sport seront inchangées, tandis que la classe Club Sport reste réservée à des voitures de production avec une cylindrée maximale de 2 litres pour les moteurs turbocompressés et 2,8 litres pour les voitures avec un bloc atmosphérique.
“Last but not least, le Belcar Endurance Championship entend rester une compétition au sein de laquelle les gentlemen drivers constituent la base. Nous allons dès lors veiller à ce que tout compétiteur prenant part à la course effectue bien une part de celle-ci”, enchaîne Harry Steegmans.
Cap sur la 50e édition des 24 Hours of Zolder
En 2026, la 48e édition des 24 Hours of Zolder figure au programme, ce qui signifie que la 50e édition est en vue. “Et nous souhaitons en faire quelque chose de particulier. Nous y travaillons d’ailleurs de façon approfondie dès aujourd’hui”, conclut Steegmans.
Au cours des prochaines semaines, d’autres infos sortiront, avec pour commencer davantage d’explications au sujet des règlements. Le vendredi 12 décembre, les concurrents et les champions de 2025 seront célébrés lors de la remise des prix annuelle. (Vincent Franssen / Photo Circuit Zolder)