logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le BRCC 2014 est dans les starting-blocks !

Circuit 27-01-2014


 

Après l’officialisation du calendrier, le règlement sportif est à son tour finalisé. Comme annoncé précédemment, le BRCC 2014 fera la part belle à l’endurance. Il proposera en effet quatre rounds de 180 minutes et deux autres de deux fois 90 minutes durant lesquels trois championnats seront disputés, couronnant donc trois Champions de Belgique : l’Endurance Pro sera réservée aux concurrents s’alignant en GT Pro Evo, GT Pro, Silhouette Pro Evo et Tourisme Pro Evo, l’Endurance Cup accueillera les GT Cup, GT Challenger et Silhouette Pro, tandis que l’Endurance Trophy opposera les GT Light, Tour Pro, Silhouette Light, Tourisme Challenger et Tourisme Light.

 

Au cours de la dernière saison, le RACB Sport a réussi à équilibrer les chances des diverses voitures par la mise en place d’une judicieuse Balance de Performances. L’objectif reste évidemment de niveler le niveau des modèles en lice et de proposer des débats équilibrés aussi bien en Endurance Pro qu’en Endurance Cup et Endurance Trophy.

 

Afin de maintenir – voire d’augmenter – le suspense, un handicap supplémentaire de 15’’, 10’’ et 5’’ sera prévu dès la deuxième confrontation pour les concurrents chaque fois classés dans le top 3 des trois compétitions. Par ailleurs, le règlement autorise un pilote à disputer seul ces joutes d’endurance, mais il doit se conformer à la BOP concernant le nombre de passages au stand et leur durée.  

 

Demandez le programme

 

La troisième saison du BRCC débutera le 20 mars avec le traditionnel Test-Day sur le circuit de Zolder et c’est à nouveau sur le tracé limbourgeois que sera donné le coup d’envoi du BRCC new look, les 26 et 27 avril. Durant ce même week-end du New Race Festival, le BRAVO lancera ses compétitions 2014 avec des joutes séparées pour les catégories Historic et Youngtimers. Ce meeting sera concentré sur deux jours -essais libres et qualifications le samedi, course de 180 minutes le dimanche - afin de répondre à la demande des équipes et pilotes de réduire au maximum les coûts. Sur ce point, Jacky Andrzejewski apporte des précisions : "A l’exception des déplacements à Dijon et Zandvoort ainsi que lors du week-end des 24 Heures de Spa, nous nous efforçons de limiter les jours de présence obligatoire des teams, et la remarque vaut aussi pour les 600 Km en septembre."

 

A l’occasion du Trophée de Bourgogne sur le circuit de Dijon-Prenois, qui accueillera aussi la deuxième manche de la VW Fun Cup du 9 au 11 mai, les concurrents du BRCC disputeront une nouvelle épreuve de 180 minutes. Après une pause de quelques semaines, ils mettront le cap sur les dunes de Zandvoort - du 4 au 6 juillet - pour s’y affronter lors de deux rounds de 90 minutes en compagnie des participants à l’European GT4 Cup, ceci dans le cadre des Masters de Formule 3 et des Blancpain Sprint Series. Quelques semaines plus tard, le rendez-vous est fixé du 24 au 26 juillet à Spa-Francorchamps pour deux nouvelles manches de 90 minutes, la seconde ayant lieu juste avant le départ des 24 Heures. Lors de cette première étape ardennaise, le BRCC accueillera la série allemande RCN-GT et le championnat luxembourgeois. Retour en Ardennes début septembre, cette fois pour une confrontation de 180 minutes à l’occasion des 600 Km dont l’affiche proposera également les GT Open et Formula 3 Open ainsi que la nouvelle SEAT Leon Eurocup.

 

Conformément au calendrier de SRO, promoteur des Blancpain Sprint Series, les Belgian Masters auront lieu une semaine plus tard que prévu ; la finale du BRCC 2014 se disputera donc à Zolder sur 180 minutes durant le week-end des 18 et 19 octobre.

 

Quelles forces en présence ?

 

On connaîtra alors les noms des successeurs d’Anthony Kumpen-Bert Longin-Maarten Makelberge, Champions Endurance en 2013. Tout semble indiquer que l’Audi R8 de PK Carsport défendra son titre tandis qu’Aston Martin GPR comme ProSpeed travaillent dur pour pouvoir prendre leur revanche. Ces trois formations s’aligneront dans le championnat Endurance Pro où elles trouveront sans doute sur leur route la Lamborghini Gallardo GT3 NSC de Thierry Verstraete, la Ferrari GT3 Curbstone de Patrick Van Glabeke, l’Audi R8 LMS du JB Motorsport (le team suédois de Jan Brunstedt) et la Viper Brass de Jerry De Weerdt. Dans l’Endurance Cup, les Porsche du Belgium Racing de Patric Derdaele ainsi que des équipes MExT de Dirk Van Elslander, Speedlover d’André Van Hoof et Cars Tuning Lease Motorsport d’Yves Noël devraient croiser le fer avec les Ferrari de la Scuderia Monza (toujours menée par les frères Thiers), du Thems Racing (Nicolas Van Dierendonck) et du garage Monza à Sint Martens Latem (Louis-Philippe Soenen). Enfin, la Ginetta Prime Racing de Jean-Marc Ueberecken et Jean-Pierre Lequeux comptera probablement parmi les favorites de l’Endurance Trophy, au même titre que la SEAT ProSpeed de Sven Van Laere et les Porsche Skylimit couvées par Andy Jaenen.

 

 

Remise des prix ce vendredi

 

Le BRCC 2014 est donc bien dans les starting-blocks. Mais avant d’entamer la saison 2014, il importe de fêter comme il se doit les Champions 2013 dans toutes les classes. Le rendez-vous est fixé le vendredi 31 janvier, date choisie par Kronos Events pour organiser cette remise des prix - BRCC et Be Trophy - dans le cadre du Liège Motor Show qui se tiendra dans les Halles de Foires de Liège (Coronmeuse). La soirée débutera à 19h30 pour se terminer vers 22h00. (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet