logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

L'avenir du Belcar Endurance Championship passe-t-il par le GT4 ?

Circuit 07-05-2025


 

Le coup d’envoi du Belcar Endurance Championship est imminent. Le 18 mai prochain, les feux passeront pour la première fois au vert, avec au programme une première course de 125 minutes sur le Circuit de Zolder. Dans les prochains jours, un passage en revue détaillé des troupes qui animeront la première course de l’année sera proposé, mais dès maintenant, Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder, préface cette nouvelle saison.

 

Le saison 2025 du Belcar Endurance Championship débutera sur le Circuit de Zolder, pour se terminer cinq mois plus tard sur le même asphalte limbourgeois. Entre ces deux courses de 125 minutes, deux déplacements à Spa-Francorchamps figurent au menu, mais aussi les 24 Hours of Zolder, les 30 et 31 août. 

 

Sportivement, la modification la plus importante concerne la répartition des classes, avec Grand Touring Cup, Grand Touring Sport, Supersport, Club Sport et Club Challenge, catégories au sujet desquelles Circuit Zolder a déjà communiqué. 

 

“Sur cette base, nous avons travaillé dur ces derniers mois afin de favoriser un plateau homogène et équilibré, commente Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder. Entre-temps, nous avons passé la barre des vingt équipages engagés, mais ce nombre va encore augmenter d’ici le coup d’envoi du championnat le 18 mai prochain sur notre Circuit de Zolder. Nous reviendrons d’ici-là sur le plateau dans les différentes classes, mais pour ce qui est de la plus rapide des catégories, la Grand Touring Cup, avec Porsche, Audi et sans doute Ferrari et/ou BMW, cela se présente bien. C’est aussi la preuve que le sport auto au niveau national continue d’être attractif. Dans une semaine, nous allons vivre une belle lutte pour ce qui est de la victoire au classement général.”

 

Faire la course en voiture de tourisme est toujours populaire

 

Le Belcar Endurance Championship s’en tient au concept de GT et de voitures de tourisme, avec une classe Supersport qui est bien achalandée. “Il y a encore beaucoup de voitures de type TCR et différents modèles de BMW sur le marché, et nous remarquons un intérêt manifeste pour cette classe. Différentes marques vont aussi s’affronter pour la victoire, avec CUPRA, BMW, Audi, et à ce niveau également, on continue de croire au sport auto national.”

 

Des challenges, avec un œil sur le futur

 

Les premiers engagements dans la classe Grand Touring Sport, précédemment GTB, ont aussi été confirmés, avec une Mercedes-AMG et une Porsche, “mais en effet, il reste encore du travail, même si nous n’arrêtons jamais. Il y a beaucoup de GT4 dans notre pays et dans les contrées voisines, de différentes marques, ce qui signifie qu’il ne serait pas illogique que le plateau soit ici aussi de plus en plus attrayant. Qu’un team comme SRT, qui profite incontestablement d’une longue tradition dans le Belcar Endurance Championship, annonce une première voiture me fait énormément plaisir,” poursuit Harry Steegmans. La création d’une solide plateforme avec des voitures de type GT4 est pour moi nécessaire à l’avenir du sport automobile national.”

 

Les classes Club Sport et Club Challenge offrent elles aussi de nombreuses possibilités, “et à ce niveau, il s’agit surtout pour les teams intéressés d’oser franchir le pas, car le Belcar Endurance Championship est vraiment un championnat pour les valeurs sûres et les nouveaux venus, quel que soit leur expérience ou leur âge. Quoi qu’il en soit, je me réjouis – au même titre que tous les fans de sport auto dans notre pays – de vivre cette première course du Belcar Endurance Championship le 18 mai sur le Circuit de Zolder. See you in Zolder !” (Vincent Franssen / Photo Circuit Zolder)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet