L'info est tombée près de quatre heures après l'arrivée du Grand Prix de Las Vegas, 22e manche du championnat du monde de Formule 1. Les deux McLaren de Lando Norris, 2e de la course et d'Oscar Piastri, 4e, ont été jugées non-conformes par les commissaires techniques. En cause, les patins arrière du plancher des voitures oranges, trop usés, au delà des 9 millimètres imposés.
Du même coup, l'Anglais et l'Australien se voient disqualifiés. Derrière Verstappen, Russell prend la 2e position, Antonelli, parti en fond de grille, la 3e. Tous les autres pilotes classés gagnent du même coup deux places, à commencer par Leclerc,(Ferrari), Sainz (Williams), Hadjar (Racing Bulls), Hulkenberg (Sauber) et Hamilton (Ferrari), tous initialement dans les points. Les deux Haas d'Ocon et Bearman accèdent au deux dernières places du top 20.
Cette double disqualification des McLaren a surtout pour conséquence de resserrer le classement général du championnat du monde à deux Grands Prix de la fin.
Ainsi, avec 366 points, Max Verstappen (Red Bull), vainqueur aux Etats-Unis, se retrouve désormais 2e au général à égalité de points avec Piastri, et à seulement 24 points de Norris, le leader. Un leader affaibli avant les deux derniers Grands Prix programmés au Qatar et à Abu Dhabi, les deux prochains week-ends. (René-Jean Labrique / Photo F1)