Les McLaren et tous les autres. Tel pouvait être le résumé de la première partie des qualifications du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Norris (1’41’’010) s’installait en tête de la Q1 avec près de deux dixièmes (191 millièmes) d’avance sur Piastri. Verstappen (Red Bull), avec une monoplace plus chargée en aéro qu’hier, prenait la troisième place à 324 millièmes. Hadjar (Racing Bulls) signait un bon chrono à la quatrième place devant Bearman (Haas), les deux Ferrari de Leclerc et Hamilton, Sainz (Williams), Lawson (Racing Bulls) et Albon (Williams), pour ce qui est des dix premiers.
Mais la catastrophe était pour Hamilton qui voyait son chrono annulé pour limite de piste et retombait en 16e position, et, pour 31 millièmes par rapport à Bortoleto (Sauber) quittait donc la qualification dès la Q1.
Derrière, Russell (Mercedes) finalement neuvième, Gasly (Alpine), Tsunoda (Red Bull), Hulkenberg (Sauber), Ocon (Haas) et Bortoleto (sauvé par le déclassement du Britannique), les éliminés avaient pour noms Hamilton, Colapinto (Alpine), Antonelli (Mercedes), Alonso (Aston Martin) et Stroll (Aston Martin). Soit les mêmes éliminés qu’hier alors que le peloton était regroupé en à peine une seconde et demie.
La Q2 repartait sur les mêmes bases avec cette fois Piastri devant (1’40’’626), 89 millièmes plus véloce que Norris. Verstappen pointait une nouvelle fois à 325 millièmes, avec Leclerc derrière lui. Tsunoda, un peu plus loin, revenait à 3 dixièmes de Verstappen pour la cinquième place. Bearman, lui, frôlait la correctionnelle, en sortant très large dans Pouhon. Russell, Albon, Hadjar, Ocon et Lawson se voyaient à cet instant qualifiés. A l’inverse d’Hulkenberg, Bortoleto, Gasly, Sainz et Bearman.
Alors que Verstappen prenait l’option de ne pas ressortir en piste, les ultimes tentatives permettaient à Russell de remonter jusqu’au 6e rang, devant Hadjar, Lawson, un excellent Bortoleto - 4 dixièmes devant Hulkenberg - et Albon. Pour 20 millièmes, Ocon échouait pour passer en Q3, tout comme Bearman, Gasly, Hulkenberg et Sainz, passé quelque peu au travers de cette Q2.
Verstappen signait la première référence en Q3 (1’41’’078) mais il se voyait rapidement débordé par les McLaren, dans l’ordre une nouvelle fois inversé, Norris (1’40’’562) cette fois devant Piastri à 189 millièmes. Verstappen, Leclerc et Russell, respectivement à 516, 777 et 978 millièmes de Norris, restaient les seuls dans la même seconde que les fusées oranges.
Norris ne parvenait pas à améliorer son chrono dans son ultime tentative, à l’inverse de Piastri qui grappillait un petit dixième pour revenir à 85 millièmes de son équipier. Mais la pole revenait bien à l’Anglais, pour la quatrième fois de la saison.
Derrière, à 338 millièmes, Leclerc sortait un tour idéal pour arracher la troisième place à Verstappen pour trois millièmes. Même chose pour Albon qui amenait sa Williams en cinquième position, devant Russell, Tsunoda, Hadjar et Lawson, regroupés en à peine deux dixièmes. Bortoleto prenait quant à lui la dixième place sur la grille de départ de ce Grand Prix de Belgique 2025.
Reste qu’après deux jours sous le soleil, la pluie est attendue au-dessus de Francorchamps ce dimanche. Qui pourra en profiter ? Réponse demain à partir de 15 heures. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)