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La revanche du Mans, c'est déjà ce prochain week-end à Sao Paulo !

Circuit 09-07-2025


 

Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA revient au Brésil ce prochain week-end (12-13 juillet) pour la cinquième manche de la saison 2025, les Rolex 6 Hours of São Paulo. L'historique Autódromo José Carlos Pace, plus connu sous le nom d'Interlagos, en raison de sa situation ‘entre deux lacs’, est le premier site de sport automobile d'Amérique du Sud. Inauguré en 1940, il célèbre cette année son 85e anniversaire.

 

Habitué des premières saisons du FIA WEC, ce tracé très prisé est revenu au programme l'été dernier après une interruption de dix ans, avec une foule de plus de 73.000 spectateurs qui a assisté au spectacle.

Avec seulement 4,309 km, le circuit qui s’aborde dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est le plus court du calendrier, mais ses dénivelés et son tracé fluide constituent un défi considérable. Les Hypercars y atteignent des vitesses de l'ordre de 305 km/h, avec environ la moitié du tour passé à plein régime, tandis que la longue ligne droite des stands et la ligne droite qui suit les ‘S’ de Senna en descente, offrent invariablement de nombreuses opportunités de dépassement.

 

La lutte pour le titre s'intensifie

 

Avec ses trois 499P Hypercar s’étant partagées les victoires jusqu’à présent, Ferrari arrive en forme dominante. Pour ceux qui croient en la superstition, il convient de noter qu'un seul numéro s’est déjà imposé plus d’une fois à São Paulo : la Ferrari #51 AF Corse dans la classe LMGTE Pro du FIA WEC en 2012 et 2013. Laquelle des trois Hypercars de la marque italienne occupe actuellement la tête du championnat ? La #51...

 

Si les statistiques sont du côté des leaders du championnat du monde Antonio Giovinazzi, Alessandro Pier Guidi et James Calado, les augures sont sans doute moins favorables pour l'équipage #83 AF Corse, vainqueur des 24 Heures du Mans le mois dernier. En effet, il n'est arrivé qu'une seule fois que la même équipe triomphe la même année à la fois dans la Sarthe et à Interlagos. Et encore, pas dans la catégorie phare. Et l'année dernière, ni l'Hypercar ni le vainqueur LMGT3 au Mans n'ont franchi le drapeau à damier dans le top 5 au Brésil.

 

L'hégémonie de Toyota sur l'Hyperpole dans la plus grande ville de l'hémisphère sud en 2024 ouvrira la voie à la 47e victoire de la marque japonaise en FIA WEC, sur le circuit où elle a remporté sa première victoire. Le champion en titre des constructeurs n'a étonnamment pas encore décroché de podium cette saison. Une série peu enviable qu'il aura à cœur d'effacer ce week-end.

 

Porsche, autre détenteur du titre, mais chez les pilotes cette fois, a décroché son premier podium 2025 au Mans grâce à l'effort inspiré de Kévin Estre, Laurens Vanthoor et Matt Campbell, qui ont réussi à s’intercaler leur 963 #6 entre les Ferrari. Le Français et le Belge seront privés du soutien de leur équipier australien au Brésil, mais seront néanmoins portés par leur dynamique positive alors que le constructeur allemand revient sur les lieux de son premier triomphe dans la catégorie supérieure du FIA WEC, et le premier de ses 14 premières ‘lock-out’ de la première ligne sur la grille de départ à ce jour.

 

Toujours dans la catégorie reine, les BMW M Hybrid V8 alignées par l’équipe BMW M Team WRT auront à cœur de redresser la barre après Le Mans. Dries Vanthoor sera une nouvelle fois au volant de la #15 en compagnie de Raffaele Marciello et Kevin Magnussen.

 

Signalons par contre l’absence de Stoffel Vandoorne dans les rangs de Peugeot TotalEnergies, l’équipe française alignant des duos au Brésil.

 

Des stars locales prêtes à briller en LMGT3

 

Comme en Hypercar, le plateau de la LMGT3 est composé de 18 protagonistes de très haut niveau, dont deux comptent dans leurs rangs un héros local. Augusto Farfus partage avec Timur Boguslavskiy et Yasser Shahin la BMW M4 LMGT3 #31 de The Bend Team WRT. Après être déjà monté sur le podium une fois cette saison, le natif de Curitiba est impatient de le faire à nouveau devant ses fans enthousiastes.

 

Pour Eduardo 'Dudu' Barrichello, nouvelle recrue du FIA WEC, São Paulo est un véritable foyer, puisque le jeune homme de 23 ans, fils du double vice-champion du monde de Formule 1 Rubens Barrichello, est né dans la mégalopole latino-américaine. Engagé au volant d'une Aston Martin Vantage AMR LMGT3 Racing Spirit of Léman, le Pauliste peut se réjouir du fait qu'aucune marque de GT n'a obtenu plus de podiums au Brésil qu’Aston Martin...

 

Dans les rangs belges, Team WRT alignera évidemment la BMW M4 LMGT3 #46 pour Valentino Rossi, Kelvin van der Linde et Ahmad Al Harthy, Maxime Martin retrouvera le volant de la Mercedes-AMG Iron Lynx #61 partagée avec Lin Hodenius et Martin Berry, tandis que Tom Van Rompuy aura à cœur de poursuivre sur l’élan du Mans avec la Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81 en compagnie de Rui Andrade et Charlie Eastwood.

 

Infos clés

 

L’action en piste débutera par les essais libres le vendredi 11 juillet. Les qualifications - et l'importante séance de l'Hyperpole attribuant les 10 première place sur la grille de départ – aura lieu dès 14h45 heure locale (19h45 CEST) le samedi 12 juillet. Quant aux Rolex 6 hours of São Paulo, elles prendront leur envol à 11h30 heure locale (16h30 CEST) le dimanche 13 juillet. (Vincent Franssen / Photo DPPI)



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