Les samedi 11 et dimanche 12 octobre, le Circuit de Zolder servira une fois encore de cadre à l’un des meetings les plus impressionnants - doublé d’un événement familial à souhait - de l’année : l’American Festival NASCAR Finals. Traditionnellement, le tracé limbourgeois conclut la saison européenne de NASCAR, mais aussi la campagne du Belcar Endurance Championship, non sans accueillir la Belcar Skylimit Sprint Cup. Du sport auto, du spectacle et de l’amusement pour petits et grands, voilà comment on peut résumer ce week-end festif à souhait.
Sur la piste, l’EuroNASCAR est au centre des débats. Le championnat qui fait évoluer les stock-cars en Europe a clairement pris ses habitudes à Zolder, y disputant sa finale. La lutte pour le titre, aussi bien en EuroNASCAR PRO qu’en EuroNASCAR OPEN, rend tous ses verdicts dans le Limbourg. Le public a en outre la chance d’apprécier le spectacle de très près : lors des grilles de départ de l’EuroNASCAR PRO, tant samedi que dimanche, un Gridwalk est organisé, ce qui permet aux fans de déambuler parmi les voitures et les pilotes. Les Pom Pom Girls assurent de leur côté une ambiance typiquement américaine. Le dimanche matin, c’est la pitlane qui ouvre ses portes à l’occasion d’un Pitwalk.
Outre la finale de la NASCAR, deux championnats belges figurent au menu. Le Belcar Endurance Championship, compétition nationale d’endurance, disputera dimanche une course décisive sur une distance habituelle de 125 minutes. Quant à la Belcar Skylimit Sprint Cup, elle vivra deux sprints intenses, ce qui signifie que le spectacle est garanti, quand bien même les pilotes de cette ultime série auront encore un dernier rendez-vous une semaine plus tard sur le Nürburgring.
Parade et avant-programme
Mais l’action ne se limite pas à la piste. Le jeudi 9 octobre, dès 16h30, les voitures imposantes de la NASCAR prennent part à une parade en direction de la Heldenplein de Heusden-Zolder, via Boekt et ‘t Weyerke. Les fans peuvent ainsi approcher les bolides et faire connaissance avec les pilotes durant le Meet and Greet.
A partir de vendredi soir, dans la partie boisée entre les zones cinq et six du paddock, une exposition impressionnante de camions américains est mise sur pied. Tant samedi que dimanche en fin de journée, ces bahuts effectuent un tour d’honneur sur le circuit.
Famille et expérience
L’American Festival dépasse le cadre du sport automobile. Les visiteurs profitent d’un American Cars, Bikes and Trucks Show au cœur du paddock, avec une belle série d’animations au programme. Pour les plus jeunes, il y a le traditionnel Kids Village, avec la présence de BergHOFF Toys et ses autos électriques, ses quads et ses scooters qui permettent aux enfants de prendre un maximum de plaisir sur un parcours fermé. Une Porsche miniature circulera dans les paddocks, tandis que Green Rush a pour l’occasion monté des karts et buggies qui peuvent évoluer sur l’asphalte, une animation accessible à tous dans la zone de paddock cinq.
Le timing en un coup d’œil
Le samedi, la journée débute à 9h05 avec les essais libres du Belcar Endurance Championship, suivis des qualifications de l’EuroNASCAR et de la Belcar Skylimit Sprint Cup. Le premier temps fort arrive ensuite, sur le coup de 14h00, avec la Course 1 de l’EuroNASCAR PRO. Ensuite, on assiste à la qualification du Belcar Endurance Championship et de la Belcar Skylimit Sprint Cup, avant la Course 1 de l’EuroNASCAR OPEN. La journée se termine par la parade des camions américains.
La journée de dimanche débute dès 9h00 avec le Pitwalk. A partir de 10h30 se succèdent la première joute de la Sprint Cup, la deuxième course de l’EuroNASCAR OPEN et l’apothéose du Belcar Endurance Championship avec une épreuve de plus de deux heures. Dans l’après-midi, la Course 2 de l’EuroNASCAR PRO figure au programme, suivi du second affrontement de la Belcar Skylimit Sprint Cup. Une fois de plus, ce sont les Trucks qui clôturent la journée.
Un festival pour tous
L’American Festival NASCAR Finals est devenu au fil des éditions un cocktail de sport auto, d’expérience à l’américaine et de plaisir en famille. Tandis que les pilotes se battent pour la victoire et le titre sur la piste, parades et animations permettent aux jeunes et moins jeunes de vivre une journée inoubliable. Ce qui signifie que ces 11 et 12 octobre, le Circuit de Zolder sera une nouvelle fois ‘the place to be’ pour les inconditionnels de vitesse, de spectacle et d’atmosphère US ! (Vincent Franssen / Photo NASCAR Euro Series)