Inscrite initialement au calendrier du championnat régional ASAF des courses de côte le 3 mai 2026, la course de côte de Floreffe s'est rapidement retrouvée face à une concurrence de date avec l’épreuve d’Eschdorf, comptant, elle, pour les championnats de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg. Dès lors, les organisateurs namurois n'ont pas tardé à réagir, d'autant que, déjà tournés vers l'avenir, ils nourrissent en effet l'espoir de voir leur épreuve intégrer, dès l'an prochain, le championnat de Belgique des courses de côte. Une nouvelle date a été recherchée et vient d'être validée, avec l’accord des autorités locales et sportives, pour s'intégrer parfaitement dans les différents calendriers, événementiel régional mais aussi sportif(s).
La course de côte de Floreffe aura donc lieu les 6 et 7 juin 2026, qu'on se le dise !
Pour Alex Vandurme, Président du Passion Moteur Floreffe, ce changement est une opportunité : "Nous avons dû être réactifs sur ce coup-là. Et si ça n’a pas été simple en ce début d’année, finalement, on se rend compte que c’est une bien meilleure date. Elle devrait nous permettre d’accueillir davantage de concurrents et de voitures, voire même l'un ou l'autre véhicule exceptionnel comme on en voit dans le championnat d’Europe. Ce sera donc tout bénéfice pour le public !"
Après 30 ans d’absence, la course de côte de Floreffe s’annonce déjà comme l’un des événements majeurs de la saison régionale 2026, mêlant passion, performance et ambition sportive. On se réjouit... (Vincent Franssen & Comm / Photo Frédéric Zielonka)