Course mythique du championnat, le tracé de La-Roche-en-Ardenne reste un incontournable de la saison pour de nombreux pilotes. Et malgré la chaleur, ils étaient 62 au départ de l’épreuve. Didier Pirlet en a profité pour imposer son Speads en Division 4 quand Francis Gilles faisait de même en Divisions 1-2-3.
Malgré la chaleur bien présente, toute l’équipe du Club Moteur Passion Chiny a réalisé un superbe boulot. "Comme beaucoup, nous sommes très satisfaits de la journée, même si très fatigués avec la chaleur. Nous n’avons pas connu le moindre incident en course en dehors de quelques pannes mécaniques. La journée a été bien adaptée à la météo puisque nous avons même terminé plus tôt que prévu."
En Division 4 où les engins sont réservés à la compétition, Didier Pirlet était le plus rapide dès les essais en 2’18’’11. Chrono qu’il arrivera à faire tomber en 2’14’’99 pour un cumul de 4’31’’71 en course. "Il m’a fallu un peu de temps pour adapter les bons rapports de boîte tout comme les palettes au volant. Mais globalement, je suis très satisfait, même si Anthony Milone, intouchable cette saison, n’était pas présent. Ce Speads RS08 et son moteur de moto développe 197 chevaux pour 450 kilos et j’en suis ravi", expliquait le pilote de Comblain-au-Pont que l’on retrouvera encore sur trois courses cette année.
À un peu moins de cinq secondes, Eric Nandrin plaçait sa Jema 630 GT à la deuxième place devant le proto Norma de Cédric Deshayes. Avec sa Radical SR3, Constantin Dirckx suivait devant le premier kart-cross, également dans le top 5 final, de Julien Saussus. Sixième derrière le Squal’Car Sprintcar, Arnaud Neven passait également une belle journée avec son MV Crosscar.
Dès les essais, ils étaient 40 en Divisions 1-2-3 où se retrouve les véhicules produits en série. Avec son impressionnante Mitsubishi Mirage R5, Francis Gilles y était le plus rapide en 2’19’’13. Au cumul, il gagnait en 4’28’’57, étant par la même occasion le plus rapide de la journée dans la course régionale. Olivier Dubois prenait une logique deuxième place avec sa Lotus Elise. Lui aussi en Citroën AX (en l’absence de Le Nouvel côté ASAF), Julien Lupardi réalisait une fameuse performance sur cette côte rapide. "Vu la concurrence devant, impossible pour moi de faire mieux. Je suis déjà content de précéder la VW des frères Close, pour ne citer qu’eux. Avec la chaleur, ce n’était pas simple mais nous pouvons être content de notre résultat", confiait le pilote qui vise toujours le trio de tête d’un redoutable championnat 2026.
Dans le top 5, on retrouvait la performante VW 1303 des frères Close, avec l’avantage pour Ludovic face à Pascal. Sixième, Fabian Bury gagnait également sa classe avec sa jolie Leyland Mini au même titre que Denis Durieu qui suivait avec sa VW Golf. Entre Julien Renauld (Peugeot 106) et Ludo De Vocht (Peugeot 206), on retrouvait la redoutable Honda Civic de David Wathlet qui gagnait la classe 6, chacun se plaçant dans le top 10 final. Treizième du général, Arnaud Sanfilippo faisait briller une autre AX (GT de classe 5 cette fois) tout comme Thibaud Custinne, vainqueur de la 2-7 avec sa Renault Clio 2 RS. À la porte du top 20, Arnaud Goire gagnait la classe 10 réservée aux petites cylindrées avec sa VW Polo 6N. Enfin, Christian François gagnait la Division 1 des voitures d’origine tout en prenant la 29ème place finale sur les 38 classés. (Alexandre Peeters / Photos Sébastien China)