Pour la cinquième manche de la Porsche Carrera Cup Benelux, les concurrents vont prendre la direction du Circuit de Zolder, au cœur du Limbourg. Dans le cadre de la manche belge du championnat européen de camions, deux courses de trente minutes plus un tour figurent au programme. Des affrontements qui donneront forcément une tournure à la lutte pour le titre, qui voit Jaap van Lagen (Team RaceArt) compter pour l’heure 11 points de bon sur son suivant le plus proche, Robin Knutsson (NGT Racing). La bataille chez les Rookies et en Pro-Am promet elle aussi d’être intense sur l’asphalte limbourgeois.
Après quatre des six meetings, la lutte pour le titre dans la Porsche Carrera Cup Benelux est particulièrement intense. Au classement général, le top 10 de la compétition reste mathématiquement dans le coup, quand bien même il convient plutôt de se focaliser sur les pilotes présents dans le top 5. Sur le Circuit de Zolder, où Porsche a remporté une 21e victoire aux bien connues 24 Hours of Zolder le 31 août dernier, la lutte sera plus indécise que jamais.
Deux pilotes sont sortis du gros du peloton après les deux manches d’Assen : le Hollandais Jaap van Lagen et le Suédois Robin Knutsson. Ils comptent respectivement 138 et 127 points. Mais leurs poursuivants ne vont pas s’en laisser conter. Niels Langeveld (RedAnt Racing) a déjà engrangé 119 points, soit 4 de plus que Nick Ho (PG Motorsport, 115) et 5 de plus que Sam Dejonghe (Team RaceArt, 114). Dans ce top 5, on trouve pour l’instant deux pilotes avec deux victoires, Knutsson et Jongejan, tandis que les trois autres prétendants au titre ont chacun remporté un succès. Il est clair que sur le Circuit de Zolder, la lutte va se poursuivre. Après cette joute, l’issue du championnat se décidera à Zandvoort du 26 au 28 septembre.
Lutte sur tous les fronts
Derrière les leaders au classement, on retrouve aux 6e, 7e et 9e places les jeunes loups qui s’affrontent dans le cadre du titre chez les Rookies. Le rapide pilote d’Andorre Frank Porté Ruiz (Q1 Trackracing) mène la danse avec 161 points, soit 12 de plus que Milan Marczak (RedAnt Racing) et 24 de plus que Mees Muller (PG Motorsport). Ici non plus, aucune concession ne sera faite.
Cela vaut également pour Jules Grouwels (Team RaceArt) et Jani Käkelä (39 Racing). Neuf petits points séparent les deux premiers du classement provisoire en Pro-Am.
Signalons encore que RaceArt mène pour l’heure le classement des Teams, avec 251 points, contre 182 à RedAnt Racing et 168 à PG Motorsport.
La première séance d’essais libres aura lieu vendredi à 17h10, s’étalant comme le veut la tradition sur 40 minutes, tout comme la deuxième séance, programmée samedi à 11h15. Les qualifications sont prévues samedi après-midi sur le coup de 15h00. Dimanche, ce sont les deux courses de trente minutes plus un tour qui seront disputées, respectivement à 12h20 et 15h50. (Vincent Franssen / Photo Porsche Carrera Cup Benelux)