Les champions sont connus et les trophées ont été distribués : la saison 2024 de la Porsche Carrera Cup Benelux a définitivement vécu. Elle a été d’un très haut niveau sportif, avec une lutte à tous les niveaux jusqu’à l’ultime drapeau à damier, et le jeune Néerlandais Dirk Schouten sacré champion. Le millésime 2025 constituera la suite logique des années précédentes, avec six meetings comptant chacun deux courses de 30 minutes plus un tour. Et pour la douzième fois consécutive, le coup d’envoi de la saison aura lieu sur le Circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre de la manche belge du FIA WEC, le très officiel championnat du monde d’endurance !
“Il est en effet acquis que le calendrier 2025 reprend dans les grandes lignes les ingrédients qui ont fait le succès de la formule les années précédentes, commente Olivier Aerts, Series Manager de la Porsche Carrera Cup Benelux au moment de préfacer cette nouvelle saison. Outre notre traditionnel Test-Day du 9 avril sur le Circuit de Spa-Francorchamps, les teams et les pilotes planteront leurs tréteaux au cœur de l’Ardenne belge pour le premier rendez-vous de la saison. Et les fans savent déjà qu’il sera de nouveau question de la manche belge du FIA WEC. Suivront cinq autres meetings, dont trois sur des circuits F1, en l’occurrence Zandvoort – deux fois – et l’Hungaroring. Et les autres pistes incontournables du Benelux, Assen et Zolder, n’ont évidemment pas été oubliées.”
Calendrier Porsche Carrera Cup Benelux 2025 :
8-10 mai - Spa-Francorchamps: on roule dans le cadre du FIA WEC, soit le championnat du monde d’endurance. Une compétition qui compte parmi les plus prestigieuses au niveau mondial, et avec un champion du monde belge au volant d’une Porsche 963, on peut s’attendre à un nombre toujours plus impressionnant de spectateurs. La Porsche Carrera Cup Benelux roulera le vendredi, dans la foulée de la lutte pour la pole position en FIA WEC, ainsi que samedi, juste avant le départ de la course de six heures.
6-8 juin – Circuit Zandvoort : le DTM compte une étape traditionnelle aux Pays-Bas, sur le Circuit de Zandvoort, rendez-vous que la Porsche Carrera Cup Benelux n’a de nouveau pas voulu manquer. Les tribunes de la piste plantée en bord de mer du Nord sont généralement bondées, et le plaisir est total de la première à la dernière minute.
4-6 juillet – Hungaroring : il s’agit du premier déplacement de la Porsche Carrera Cup Benelux en Hongrie, avec un célèbre Hungaroring qui a été totalement renouvelé. La Hongrie et Budapest ont accueilli en 1986 le premier Grand Prix de Formule 1 organisé dans l’ex-bloc de l’est, et depuis lors, ce circuit est devenu une étape traditionnelle. En 2025, le Porsche Carrera Cup Benelux s’y produira dans le cadre de la compétition internationale GT Open.
8-10 août – Jack’s Racing Day Assen : encore un rendez-vous classique pour la Porsche Carrera Cup Benelux, dans le cadre de la grande fête des sports moteurs au nord des Pays-Bas. La Porsche Carrera Cup Benelux occupe le haut de l’affiche depuis plusieurs saisons, et 2025 confirmera cette tendance, avec de nouveau des tribunes combles et une fantastique ambiance.
12-14 septembre – Circuit Zolder : lors du Belgian Truck Grand Prix, la Porsche Carrera Cup Benelux apporte une touche de raffinement. Entre les courses réservées aux mastodontes des circuits, la lutte pour le titre dans la coupe de marque la plus rapide des plats pays est synonyme de grand spectacle, le tout sur le tracé typique du Limbourg belge.
26-28 septembre – Circuit Zandvoort : il sera déjà temps de vivre la grande finale de la saison sur le sol néerlandais. En 2024, les titres ont été distribués en Belgique, et cette fois, ce sont les Pays-Bas qui sont à l’honneur. Après six mois de compétition et douze joutes plus passionnantes les unes que les autres, le champagne pourra couler à flot ! (Vincent Franssen / Photo Porsche Carrera Cup Benelux)