logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

La Porsche 992 Rally GT, voiture de rallye de l'année 2025

Rally 02-12-2025


 

Comme le veut la tradition, le très populaire Spa Rally a conclu une nouvelle saison du Belgian Rally Championship. Depuis le début de la compétition nationale, il a beaucoup été question de la Porsche 992 Rally GT, incontestable nouveauté de l’année ! Dans la foulée de l’Omloop van Vlaanderen et de l’East Belgian Rally, l’impressionnante GT allemande a décroché une nouvelle victoire au classement général, des œuvres de Cédric Cherain et Damien Withers…

 

Les fans de rallye en ont fait leur coqueluche, et pas uniquement pour sa bande son ! La Porsche 992 Rally GT a achevé la saison 2025 du BRC en force, avec une nouvelle victoire au classement général. Sur un parcours plus que délicat en raison de spéciales souvent maculées de boue, Cédric Cherain s’est joué des pièges pour prendre le meilleur sur les bolides à traction intégrale. Preuve de la diabolique efficacité de cette 911 de la dernière génération…

 

"Il a fallu puiser dans les réserves pour attaquer en restant sur la route, alors que certaines portions de spéciales nous étaient clairement défavorables, commente Cédric Cherain. Nous y sommes parvenus, de quoi permettre à une Porsche 911 de renouer avec la victoire à Spa ! Ce succès compte parmi les plus beaux de ma carrière, car conquis de très haute lutte…"

 

"A Spa, Cédric Cherain disputait son 23e rallye d’affilée au volant de la 992 Rally GT, enchaîne Lionel Hansen, à la base du projet. Et une fois encore, il n’y a pas le moindre dommage sur la voiture. Il a clairement fait le job, ce qui en fait le meilleur ambassadeur de la Porsche…"

 

Si la 992 Rally GT de Cherain et Withers était abritée sous l’auvent Motorsport Activities, c’était aussi le cas de celle de Romain Delhez et Gérôme Bollette. Habitué à la Porsche 991 GT3, cet autre Liégeois a découvert la dernière génération du bolide. Avec une 6e place finale, la 2e en RGT, pour très bon résultat final…

 

"Après une séance d’essais le lundi précédant l’épreuve, je me suis attaché à comprendre le mode de fonctionnement de cette 992 Rally GT, qui demande un pilotage différent, plus en douceur, explique Romain Delhez. L’essentiel était de faire preuve de constance afin de progressivement augmenter le rythme. En seconde partie de rallye, nous étions à moins de 3 dixièmes de seconde au kilomètres des temps de Cédric Cherain, qui constitue la référence avec cette auto. Mission accomplie donc, sans avoir rencontré le moindre souci."

 

Dans les rangs de FS-Sport, on ne pouvait que regretter le forfait de Gino Bux, conséquence d’un souci mécanique vendredi en se rendant vers la base servant de Shakedown. "En levant la voiture sous l’auvent, un radiateur a été abîmé, ce qui s’est traduit par une perte d’huile alors qu’on se rendait vers le Shakedown, commente l’infortuné pilote. Le témoin de pression d’huile s’est allumé, je l’ai vu trop tard, et notre rallye s’est terminé avant même d’avoir commencé. D’autant plus frustrant que le lundi précédent, nous avions effectué une centaine de kilomètres sans rencontrer le moindre problème. Partie remise…"

 

En compagnie de Maxime Andernack, John Wartique a de son côté rallié le podium d’arrivée au centre de Spa, avec une solide 8e place à la clef, complétant le top 3 en RGT. "En fait, nous nous sommes débattus tout le week-end avec le set-up de l’auto, sans réellement trouver de solution efficace, regrette John. Il nous manquait de la motricité, ce qui nous a laissés en deçà de notre potentiel habituel. Dommage, car dans ces conditions parfois extrêmes, nous n’avons pas commis d’erreur majeure. A revoir !"

 

A l’issue du Spa Rally 2025, tous les fans ont déjà le regard tourné vers 2026, année qui verra la naissance d’un Porsche Rally Trophy Benelux opposant les différentes Porsche 992 Rally GT.

 

La première manche aura lieu dans le cadre du Rallye de Wallonie. De plus amples infos suivront… (Vincent Franssen / Photos J.F. & J. Fiasse) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet