Fraîchement homologuée, la Porsche 992 Rally GT a effectué ses grands débuts en course ce week-end, avec Cédric Cherain et Cédric De Cecco en action sur les spéciales du Rallye de Wallonie, ainsi qu’Anthony Cosson sur celles du Rallye Rhône-Charbonnières. Et le moins que l’on puisse dire et écrire, c’est que la performance est au rendez-vous et les résultats déjà impressionnants !
Dès la première spéciale de la deuxième manche du Belgian Rally Championship 2025, dans la région de Namur, le ton était donné ! En signant le scratch, Cédric Cherain démontrait d’emblée que la Porsche 992 Rally GT pouvait tout simplement jouer devant ! La suite était du même acabit, avec pas moins de 13 scratches en 20 spéciales pour le champion de Belgique en titre, de quoi en faire le meilleur performer du week-end ! Il a fallu un souci de capteur dimanche après-midi, conséquence d’un choc à l’entame d’une portion sur la terre, pour empêcher le duo Cherain-Withers de s’imposer au classement général. Mais le potentiel est clairement là !
Bien décidé à utiliser le Rallye de Wallonie afin de gagner en expérience au volant de la Porsche 992 Rally GT, Cédric De Cecco est monté en puissance au fil des deux étapes. Malchanceux samedi après une touchette qui a entraîné des soucis de radiateur, le Liégeois est reparti à l’assaut des spéciales dimanche matin, un cinquième, deux troisièmes et même un deuxième meilleur temps l’ayant définitivement convaincu du niveau de performance de l’auto.
Quant à Anthony Cosson et Kévin Millet, ils se sont félicités d’un Rallye Rhône-Charbonnières sans le moindre problème technique, cueillant les lauriers de bronze en GT+, la meilleure des Porsche achevant l’épreuve aux portes du top 10 final, face à une concurrence plus que redoutable !
"Au terme de ce week-end riche en émotions, j’aimerais saluer la confiance de pilotes comme Cédric Cherain, Cédric De Cecco et Anthony Cosson, qui ont jeté leur dévolu sur la nouvelle voiture alors que le projet Rally GT se mettait en place, commente Lionel Hansen, en charge de la partie technique. Ce premier week-end de course a démontré le niveau de performance de la 992 Rally GT, et si le fait d’avoir loupé la victoire finale de très peu au Rallye de Wallonie est évidemment frustrant, cela n’enlève rien à la succession de chronos impressionnants réalisés par les deux Cédric. Ce capteur moteur qui s’est mis en défaut a coûté cher, mais nous allons nous pencher sur la procédure de by-pass en cas de nouvelle coupure, et faire en sorte qu’à l’avenir, ce type d’incident se limite à une poignée de secondes perdues. Cela fait partie du processus de développement, sans rien enlever à la prestation du week-end. Merci à l’ensemble de l’équipe et aux mécanos, qui ont toujours veillé à ce que Cédric Cherain puisse repartir au volant d’une auto au top de sa forme. Il a clairement assuré le reste. Les enseignements, notamment au niveau de l’usure des pneus, sont très positifs. Vivement la suite dans le cadre du Ypres Rally !"
"Il va de soi qu’en un week-end, la Porsche 992 Rally GT a fait parler d’elle, que ce soit en Belgique ou en France, enchaîne Yves Matton, qui assure la gestion du programme sportif. Rappelons que cinq kits 992 Rally GT ont déjà été livrés, que cinq autres sont en cours de fabrication, avec des pré-commandes, et que les demandes de renseignements affluent d’un peu partout ! Le 7 mai prochain, une quinzaine de pilotes belges se rendra sur la base rallye du Circuit de Mettet afin de découvrir eux aussi cette 992 Rally GT. Cet engouement nous fait forcément très plaisir. Il illustre surtout le fait que depuis la mise en marche de ce projet, rien n’a été laissé au hasard. Et pour le champagne de la victoire, ce n’est que partie remise…"
Qu’on se le dise, il sera encore beaucoup question de la Porsche 992 Rally GT cette saison, avec le Ypres Rally, traditionnel sommet de la saison belge des rallyes, en guise de prochain rendez-vous majeur le dernier week-end de juin. La mélodie du 6 cylindres 4 litres ne manquera pas d’enthousiasmer les fans sur les spéciales du Westhoek… (Vincent Franssen / Photos Sky4D J. & J.F. Fiasse + Facebook Tony Cosson)