Avec la famille Breittmayer, la Belgique a la chance d'accueillir sur son territoire des bolides de course qui ont clairement marqué l'histoire. Que ce soit sur circuit ou en rallye. Ultime voiture ayant fait son apparition au sein de la prestigieuse équipe, la Porsche 910 de 1968 est tout simplement superbe. Modèle peu connu du grand public, ayant succédé à la Porsche 906 - son appellation d'origine était d'ailleurs 906/10 -, elle a évolué en course entre 1966 et 1968. Plus légère et plus courte que la 906, avec des pneus différents et surtout un écrou central, elle était équipée d'un 6 cylidres 2 litres de 220 chevaux ou un 8 cylindres 2,2 litres de 270 chevaux.
Les terrains de prédilection de la 910 ont été la Targa Florio, avec un impressionant triplé en 1967, et les 1000 Km du Nürburgring, où la version 6 cylindres a permis à Porsche de remporter une première victoire au général dans le cadre du championnat du monde des voitures de sports. La 910 sera également alignée au Mans en 1967, avec une 6e place à la clef. L'engin a également brillé en course de côte, multipliant les victoires dans le cadre de la compétition européenne, parfois contre des Ferrari bien plus puissantes.
La Porsche 910 acquise par la famille Breittmayer est le châssis #18, sur une série de 29. Elle a été pilotée par les Hollandais Ben Pon Jr et Gijs van Lennep sous les couleurs du Racing Team Holland. Elle a notamment terminé 6e et première de classe à Anderstorp, Suède, et 7e au Norisring 200, le tout sous les couleurs nationales hollandaises, qu'elle a désormais retrouvées. L'auto a également roulé par la suite à Monza, à Hockenheim, à Zeltweg et au Nürburgring.
Il s'agit d'une version 6 cylindres accusant 575 kilos seulement sur la bascule. Une auto que Breitt Racing pourrait aligner dans le cadre de compétitions comme le Tour Auto, les Modena Cento Ore ou le Rallye des Legendes. Ce qui est sûr, c'est qu'on se réjouit de la voir en piste, tant elle illustre les Sixties chez Porsche, et cette évolution allant de la 904 à la 917 en passant par les 906, 908 et 910. (Vincent Franssen / Photos Breitt Gallery & Canepa.com)