Ayant recentré son contenu rédactionnel sur les compétitions dans lesquelles les pilotes belges et teams belges sont impliqués, en plus des catégories dites reines, nnationales et régionales, Speed Action a quelque peu délaissé la NASCAR ces derniers mois. Tout en continuant à suivre l'évolution de la spéctaculaire discipline américaine. Ce dimanche, entre deux comptes-rendus de courses, impossible de ne pas aborder la présentation par les pontes de la compétition US du prototype ABB NASCAR EV. Et oui, vous avez bien lu, un bolide de NASCAR... full électrique ! Avec trois 'power units' pour une puissance de 1360 chevaux, et quatre roues motrices en guise de transmission !
Certes, la NASCAR n'envisage pas de disputer des courses avec ce bolide futuriste dans l'immédiat, mais la transition est en route. Il est même question d'une complète décarbonisation de la discipline à l'horizon 2035 !
Qu'en penser ? A la manière du Rallycross, la NASCAR est une discipline qu'il convient de qualifier de virile, avec des bolides aux V8 rageurs, domptés par de fortes têtes s'affrontant dans des arènes des temps modernes, en plus de l'une ou l'autre piste routière ou urbaine, comme ce week-end à Chicago ! Bref, exactement le type de discipline - et de public - qui ne cadre pas avec un mode de propulsion électrique ! Peut-on réellement imaginer 40 NASCAR électriques prendre le départ de Daytona 500 dans un sifflement strident ? Nous n'y croyons pas un seul instant...
Autant appeler un chat un chat, l'électrification du Rallycross mondial est un total fiasco, et nul n'est dupe, la 'Battle of Technologies' proposée dès ce week-end par le World RX ne convainc personne, et n'intéresse personne. Avec cinq rendez-vous à son calendrier, le World RX est bel et bien mort, son salut ne pouvant passer que par un retour au thermique.
Il en ira forcément de même de la NASCAR ! Jamais les fans de la discipline, ces enfants de 'Tonton Donald', ne seront en phase avec cette évolution technologique. Si les décideurs de la discipline insistent dans cette direction, ils vont tout simplement mettre en péril ce qu'ils ont réussi à créer au cours des dernières décennies.
A l'heure où plus d'un constructeur majeur commence à entrevoir un avenir qui ne sera pas qu'électrique, ou qui ne le sera pas du tout, la stratégie de la NASCAR est difficile à comprendre. L'hybridation, à l'instar de l'IndyCar dès ce week-end, pourquoi pas ? Mais l'électrification, non !
Et vous, vous en pensez quoi ? (Vincent Franssen)