Dix-huit pilotes âgés entre 17 et 25 ans prendront la piste les 5 et 6 décembre à Mettet aux commandes d'une Fun Cup de l'équipe M3M double championne (France et Belgique) de Jean-Luc Dubois. Un succès inespéré pour la M3M Endurance Academy mettant les bouchées doubles pour offrir à ses élèves le meilleur écolage du sport auto à des conditions avantageuses.
Pas de doute, le sport automobile intéresse toujours les jeunes ! La preuve par l'engouement suscité cette année par la M3M Endurance Academy ayant déjà formé et fait rouler cette saison huit pilotes âgés de 16 à 23 ans. Fin de la saison, le titre de vice-champion Fun en poche avec deux belles victoires de catégorie (dont les 25 Hours) pour la #282 M3M Endurance Academy, il a été décidé d'aligner en 2026 une deuxième voiture avec des jeunes.
"On sait déjà que l'une d'entre elles, la Step 2, sera pilotée par certains de nos académiciens souhaitant poursuivre l'aventure, tandis qu'avec Olivier (de Wilde) on en aide d'autres à franchir un pas vers des catégories supérieures, explique Jean-Luc Dubois. On ne fait pas que la formation. On assure aussi un certain suivi pour ceux qui le souhaitent bien sûr. L'idée à la base du test de Mettet était simplement de compléter notre seconde voiture Step 1 engagée à l'année. Mais vu le succès, on risque de devoir changer notre fusil d'épaule..."
En quelques semaines, l'équipe M3M a reçu non moins de 18 lettres de motivation accompagnées d'un CV de pilotes d'horizons et d'expériences divers. "C'est un chiffre inespéré car rappelons que contrairement à d'autres, nous n'offrons pas un volant et que la participation à la journée coûte tout de même 450 euros, embraye Olivier de Wilde. Pour éviter de devoir refuser du monde, nous avons dû organiser cet événement finalement sur deux jours, les 5 et 6 décembre. Les profils des jeunes candidats qui passeront quasi tous le lundi précédant par un coaching et de l'entraînement chez notre partenaire Exype sont assez différents. Il y a des pilotes issus du simulateur, pas mal du karting 2 temps, du Cross-Car ou même de la course de côte. Certains ont déjà testé ou fait leurs preuves en Fun Cup, d'autres en Mini ou Fiesta. On a un même un participant venu d'Angleterre ! Ils recherchent sans doute tous plus qu'un volant à tarif préférentiel. Ils veulent bénéficier d'un encadrement, de coaching et de tout ce que peut leur apporter la M3M Endurance Academy."
"Le but de cette journée est de pouvoir jauger le niveau de chacun. Certains se contenteront peut-être encore pendant un an de Tracks Days pour perfectionner leur pilotage. D'autres rookies feront le grand saut et vivront en 2026 leur première expérience en course. Certains enfin composeront un équipage qui pourra viser d'emblée les podiums, j'en suis sûr, poursuit Jean-Luc Dubois songeant à aligner ses deux voitures M3M Endurance Academy dans les deux championnats. Cela nous permettrait d'accueillir plus de jeunes vu l'enthousiasme et la demande. Le problème, outre les meetings communs, est que je ne suis pas un mécène. Et que je ne peux pas multiplier ce que j'ai fait avec une voiture en 2025. Je n'ai pas les moyens de faire rouler tous les week-ends deux voitures à prix coûtants. Hormis M3 Events qui soutient notre initiative et que nous souhaitons, Olivier et moi, encore remercier au passage, nous n'avons pas de réel sponsor. Afin de pouvoir continuer à faire rouler les jeunes aux meilleurs tarifs, on recherche donc activement des partenaires souhaitant rejoindre ce projet académique suscitant un intérêt certain."
Toute personne intéressée par un sponsoring de la M3M Endurance Academy est invitée à nous rejoindre les 5 ou 6 décembre à Mettet pour se plonger au coeur du projet avec les jeunes ou a contacter Jean-Luc Dubois par email à l'adresse jld.m3m@gmail.com. (Vincent Franssen & Comm / Photo M3M Endurance Academy)