logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

La GR Yaris 'Cup' en ASAF... mais aussi en BRC dès 2026

Rally 04-12-2025


 

Il y a quelques semaines, Speed Action vous avait parlé de la GR Expérience telle qu'elle avait été présentée en prélude du Rallye-Sprint Villersois. Soit le projet de la formation i4Race visant à aligner des Toyota GR Yaris similaires dans une configuration se rapprochant du 'Groupe N', mais avec une boîte séquentielle, afin de proposer une expérience différente, susceptible de faire évoluer de jeunes pilotes vers d'autres cieux. 

 

Dans le cadre du Spa Rally, il a de nouveau été question de cette GR Yaris 'Cup', mais cette fois dans le cadre du BRC 2026 ! Il y avait donc de quoi s'y perdre. Ce qui méritait une petite remise à jour... 

 

"En fait, les deux projets, ASAF et BRC, seront à la fois communs et distincts, commente Laurent Dujacquier au nom de i4Race. Dans le cadre de la compétition ASAF, six manches seront bientôt officialisées - avec des débuts au Rallye de Hannut -, et l'objectif est de proposer, comme le nom l'indique, une 'expérience' au volant d'une voiture performante et surtout plus accessible que bien d'autres bolides à traction intégrale. Dans le cadre du BRC, il s'agira davantage d'une Yaris Cup - appellation non encore officielle - visant à amener quelques voitures supplémentaires aux différents organisateurs, avec un coût de roulage inférieur à celui d'une Rally3, par exemple. L'idée est en effet de sortir un jeune pilote et de l'encadrer au moment de son passage en Rally2..."

 

Ce qui signifie que cette 'BRC Yaris Cup' ne sera pas une concurrente directe de la Stellantis Motorsport Rally Cup. "Certains ont en effet mal interprété nos intentions, poursuit Dujacquier. Notre GR Yaris s'adresse plutôt à des pilotes qui ont déjà fait leurs armes en Rally6, Rally5 ou Rally4, ou qui évoluaient en Rally2, et qui veulent se retrouver dans un contexte qui reste abordable - la maîtrise des coûts est au centre de nos discussions -, avec un Prize Money intéressant et la possibilité de continuer à progresser avec nous. Le vainqueur de la compétition se verra ainsi offrir trois épreuves en Rally2, ce qui est constitue une carotte intéressante..."

 

Les géniteurs, traduisez i4Race, se réuniront dans les prochains jours afin de fixer définitivement les règles du jeu, tant au niveau ASAF qu'en vue du BRC 2026, et une communication officielle donnera le coup d'envoi de cette nouvelle course dans la course... (Vincent Franssen / Photo Jérôme Deskeuvre)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet