Comme annoncé hier, l'Auto-Club Condruzien constituera l'une des nouveautés de 2026 sur le front des compétitions gérées par l'ASAF. Outre les Boucles Condruziennes, la structure va relancer une course de côte qui a compté dans le paysage sportif automobile belge : celle des '36 Tournants' à Engis. Prenant son envol au coeur de la vallée de la Meuse, le tracé de 2890 mètres prend la direction de Neuville-en-Condroz. L'événement compte un certain Lionel Régal parmi ses quelques vainqueurs, le Français s'étant imposé en 2002, imité par Gilles Saintmard en 2003 et Jacques Marchal en 2013.
Les '36 Tournants' vont donc faire leur réapparition au calendrier de l'ASAF après plus d’une dizaine d’années d’absence, pour le plus grand bonheur des pilotes de la discipline. Afin de garantir un plateau de qualité et de quantité, le statut OPEN (épreuve nationale à participation étrangère autorisée) a été demandé au RACB pour accueillir aussi bien les pilotes étrangers que les licenciés nationaux ; la confrontation sous un seul classement commun en serait une grande première !
Même si elle ne se déroulera qu’à la mi-juin, en pleine période creuse au calendrier, et qu’il sera encore temps d’en reparler plus tard, il est important de signaler que cette route nationale, reconnue pour sa complexité de mémorisation et la technicité de sa petite quarantaine de virages difficiles à assimiler, vient d’être récemment totalement et impeccablement réasphaltée, ce dont les organisateurs ont bien évidemment perçu les avantages et le bien-fondé…
Profitant d’une réglementation le permettant et des autorisations de fermeture de la route obtenues pour tout le week-end, sachant également que les 'côtards' ont pour bonne habitude de s’installer dès la veille, les chevilles ouvrières de l'Auto-Club Condruzien ont directement pris la décision d’organiser cette côte atypique sur 2 jours, comme cela se fait d’ailleurs presque partout en Europe !
Une habitude bizarrement et incompréhensiblement perdue depuis la glorieuse époque du Marchin Automobile Club du temps de son homme-orchestre, Dominique Vignisse…
C’est ainsi que la journée du samedi, outre le fait d’être réservée aux vérifications administratives et techniques en matinée, permettra aux pilotes présents de (re)découvrir ce tracé de 2890 mètres sans la pression du chrono, en guise d’entraînements libres entre 13h00 et 18h30 (3 manches prévues), le tout étant suivi d’un barbecue géant, sous chapiteau, et dans le parc des coureurs, ouvert à tous mais offert aux pilotes présents !
Schéma plus classique le dimanche avec 2 séances d’essais, entre 8h30 et 12h00 puis, après la pause de midi, 3 montées officielles, entre 13h00 et 18h30. Bien que le parcours ne soit pas facilement accessible aux spectateurs, des parkings seront organisés et un service de navettes sera mis à leur disposition gratuitement pour relier le départ et l’arrivée. D’autres informations suivront en temps utiles mais réservez déjà votre week-end et faire revivre cette magnifique course de côte liégeoise ! (Vincent Franssen & Comm)
Course de Côte des 36 Tournants 2026
Application Sportity : CC36T2026 - Contact : autoclubcondruzien@gmail.com
Groupe épreuve : Course de Côte des 36 Tournants - Mémorial Lucette VANESSE | Facebook
Page club : AUTO-CLUB CONDRUZIEN asbl (organisation et postes techniques) | Facebook
Renseignements : Stéphane HORENBACH (0499/89.55.67) / Cédric PIROTTE (0471/622.116)