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La Belcar Historic Cup gagne à être beaucoup plus connue !

Historic 11-10-2023


 

Ce prochain week-end, outre le Racing Festival sur le Circuit de Spa-Francorchamps et l'American NASCAR Festival Finals à Zolder, le très officiel championnat de Belgique historique sur circuit, traduisez la Belcar Historic Cup, prendra la direction de l'Eifel pour sa finale. C'est dans le cadre du Westfalen Trophy que Youngtimers et Oldtimers s'affronteront à deux reprises, sur une durée de 30 minutes. Déjà présente lors de Spa Six Hours, la Belcar Historic Cup va donc s'achever dans un autre meeting bien achalandé... 

 

L'occasion de souligner le très beau succès de la Belcar Historic Cup, qu'il faut considérer comme le championnat le plus sous-coté, sous-évalué de Belgique ! Et pourtant, lors de chaque manche, c'est une cinquantaine de bolides qui se rassemble. Certes, le peloton est varié à souhait, faisant s'affronter des Porsche 964, Ford Capri 3100 et 2600 RS, Lotus Elan, Ford Escort Mk1 et Mk2, Mini Cooper S, Toyota Celica, BMW 2002, 635 CSi, 325i et M3 E30 ou E36, 320i E36 STW, Mazda RX-3, Triumph Dolomite, Ford GT40, Peugeot 205 GTi, Mercedes 190 2.3 et 2.5 16S, Corvette C4, Ford Sierra RS Cosworth, Nissan 200 SX, Nissan Primera BTCC, Renault Clio, etc.

 

Il y en a donc pour tout le monde, avec de nombreuses classes permettant de trouver chaussure à son pied. Et avec des voitures comme la superbe BMW 320i E36 STW d'Erik Qvick, la Nissan Primera BTCC de Guy François, la Ford Sierra Cosworth RS500 de Jan Van Elderen, ou les Ford Capri de la famille Kuijl, le prestige est même au rendez-vous... A Spa, lors des Six Hours, Olivier Meurens a même déboulé avec une Volkswagen Golf TDi ex-usine, qui a pris part aux 24 Heures 1996, avec des garçons comme Jean-François Hemroulle et Bas Leinders au volant !  

 

Mais alors, pourquoi pas plus de retentissement pour la Belcar Historic Cup ? 

 

La première raison tient au caractère discret de son promoteur, le BRAVO, représenté par Filip Mahieu. Jusqu'il y a peu, celui-ci n'envoyait même pas ses vainqueurs de course sur le podium du circuit visité, préférant remettre les coupes à l'abri des regards dans le paddock. Une situation qui a heureusement évolué cette année, avec, tant lors de Spa Summer Classic que Spa Six Hours, un 'vrai' podium Oldtimers et Youngtimers permettant de mettre les lauréats à l'honneur. 

 

Dans le même ordre d'idée, en dehors du site internet de la série et de l'une ou l'autre page sur les réseaux sociaux, le BRAVO ne communique guère. Pas le moindre compte-rendu officiel envoyé aux médias, ou autre initiative du genre, au terme d'un meeting. Il faut donc le vouloir pour accéder à l'info. Filip Mahieu vous dira forcément que son championnat n'a pas besoin d'une telle exposition, nous lui rétorquerons qu'il est dommage que les observateurs ne soient pas tous au courant qu'en Belgique, une compétition réunissant un plateau faisant rimer quantité et qualité se produit cinq fois durant la saison, sur les circuits de Zolder, Spa-Francorchamps et du Nürburgring. 

 

En un mot comme en cent, la Belcar Historic Cup mérite un réel effort de promotion et de communication, afin de s'imposer parmi les disciplines incontournables sur le front du sport auto en noir-jaune-rouge. Que le BRAVO sache que Speed Action sera toujours partant pour publier toutes les infos relatives à ses courses très disputées, tandis que dans le paddock, l'ambiance reste conviviale, comme dans la plupart des meetings historiques. A bon entendeur... (Vincent Franssen / Photos Dereck Latet)      



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