logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

La 11e Montée Historique de Forêt-Trooz affiche complet !

Historic 22-05-2025


 

Traditionnelle organisation printanière de l’Ecurie du Maquisard, la Montée Historique de Forêt-Trooz aura lieu ce prochain dimanche 25 mai. Et pour la première fois en onze éditions, l’événement affiche complet ! Ce qui signifie qu’une centaine de voitures prendra d’assaut les 2335 mètres séparant Trooz de Forêt-Village…

 

Si elle sert de cadre à la Montée Historique de Forêt-Trooz depuis une bonne décennie, la côte serpentant entre la rue de Forêt, à Trooz, et l’entrée de Forêt-Village, à hauteur du célèbre château aux allures de Moulinsart, est de réputation nationale, et même internationale !  Elle servit en effet naguère de tracé de ce qu’on appelait alors la course de côte de Fléron, qui a connu ses heures de gloire au cours des décennies ’60 et ’70, attirant même au cœur de la province de Liège des équipes d’usine, à l’image d’Alfa Romeo, venue tester ses légendaires prototypes Tipo 33 ! C’était l’époque où protos et monoplaces donnaient le ton, et où Fléron faisait partie intégrante d’un championnat de Belgique de courses de côte qui attirait alors les plus grands, à commencer par Jacky Ickx…

 

L’accident fatal au jeune pilote Bernard Gosset en 1989 a sonné le glas de la course de côte de Fléron… avant que l’Ecurie du Maquisard n’en reprenne le célèbre tracé dans le cadre d’une Montée Historique réservée aux seules ‘voitures fermées’, et dont une bonne partie de la journée se déroule en mode démonstration, sans la moindre notion de compétition. Sur le coup de 16h30, les chronos sont néanmoins de sortie pour ceux qui le souhaitent, avec une Montée en Or consistant en fait en trois ascensions successives, éliminant progressivement les moins rapides.

 

Pour la onzième édition de la Montée Historique de Forêt-Trooz, les organisateurs peuvent se montrer très satisfaits ! Pour la première fois, l’événement affichera en effet complet, réunissant une centaine de voitures allant de la NSU TT et la Simca 1000 aux ‘Youngtimers’ qui font désormais la joie de bien des pilotes amateurs, et les beaux jours de ce type de manifestation.

 

Pour ce qui est de la Montée en Or, la lutte promet d’être une fois de plus très relevée, Johnny Delhez (Ford Escort Mk2), vainqueur l’an dernier, et dont le garage Ford fait office de quartier général de l’épreuve, au cœur de Trooz, remettant son titre en jeu, prêt à croiser le fer avec Jean-Pierre ‘Vande’ (Porsche 911), Grégoire Destexhe (Lotus Elan), André Lausberg (Porsche 911), Christophe Le Nouvel (Peugeot 205), Julien Lupardi (Citroën AX), Roger Poulet (Lotus Elan), Dylan Czaplicki (BMW 2002), David Wathlet (Honda Civic), Arnaud Delhoune (Volkswagen Golf 1 GTi), Mario Hermanns (Peugeot 205 Maxi) et consorts ! Chaud devant…

 

Avant ces montées au cours desquelles l’efficacité prend toujours le pas sur le spectacle, le public pourra se délecter des passages – en force ! – de voitures aussi éclectiques que les Porsche 356, Westfield Seven, Volkswagen Coccinelle, Triumph TR7, Mercedes SLK, Lancia Delta Integrale… sans oublier les incontournables BMW E30 et E36, Ford Escort Mk1 et Mk2, ou encore les Opel Corsa, Kadett, Ascona et Manta ! Bref, il y en aura pour tous les goûts…

 

L’Ecurie du Maquisard mettant tout en œuvre pour permettre aux participants de multiplier les montées, le rythme sera soutenu entre 9h00 et 12h30, puis entre 14h00 et 16h30. Une bonne heure plus tard, au terme de la Montée en Or, de la Super Finale et du Final Three, le grand vainqueur de l’édition 2025 sera connu !

 

Rappelons que l’accès à la Montée Historique de Forêt-Trooz est fixé à 6 euros… pour les messieurs, tandis que les dames et les enfants de moins de 12 ans bénéficient de la gratuité d’accès. C’est qu’au sein de l’Ecurie du Maquisard, on sait recevoir !

 

Le rendez-vous est pris… (Vincent Franssen / Photo De Cecco Photography)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet