Si la saison sportive arrive à son terme, l’Ecurie Bayard est déjà plus qu’active en vue de celle qui se profile. Du côté des organisateurs dinantais, 2026 débutera avec l’ouverture du championnat national D2 à l'occasion du 71ème Rallye des Ardennes qui présentera plusieurs nouveautés. Comme à la Famenne, les assistances seront ainsi de retour dans le centre-ville pour le plaisir de beaucoup. A Dinant, les véhicules historiques de régularité sportive (VHRS) débuteront également leur championnat. Enfin, on comptera une dernière annexe, le Bayard Rallye Festival, qui sera une démonstration ouverte à tous. Sans notion de chronométrage, cette manifestation s’adressera tant aux véhicules historiques que contemporains, qu’ils soient de série ou de compétition. L’ensemble du peloton effectuera quatre boucles de trois spéciales sur les communes de Houyet, Ciney et Dinant.
La saison continuera au niveau ASAF avec le Rallye-Sprint de Haillot prévu les 13 et 14 mai sur un parcours similaire à 2025. Adrian Fernémont et Aurélie Mirguet y avaient imposé leur Fabia RS Rally2.
La nouveauté, elle est fixée au 4 et 5 juillet pour le premier B-Short d'Achêne où deux spéciales seront prévues avec l’arrivée de Haversin. Est-ce que Loris Nuyts et David Bomblet, vainqueur du Rallye-Sprint cette année avec la Fabia R5 Evo, pourront ouvrir le palmarès de ce nouveau format ? Enfin, la Famenne reste le dernier incontournable 'rallye' de la saison avec le centre de Rochefort qui avait accueilli assistances et podium cette année. Très appréciée, cette formule sera de nouveau au programme en 2026 du 21 au 23 août. Quatre boucles de trois spéciales seront au programme d’une épreuve qui avait vu la présence exceptionnelle et le succès de la Ford Puma Rally1 de Jourdan Serderidis et Frédéric Miclotte.
Si les épreuves routières ont une place importante au sein de l’Ecurie Bayard, la course de côte n’est pas oubliée pour autant. Le 13 septembre, celle de Houyet s’adressera une nouvelle fois aux pilotes nationaux et régionaux. Cette saison, Bruno Cazzoli (Nova NP01) y avait été le plus rapide côté RACB quand Francis Gilles (Mitsubishi Mirage R5) l’imitait en ASAF.
Avec 200 licenciés, dont plus d’un quart en national, pilotes et copilotes restent également fidèles à une des plus importantes écuries de la province de Namur. Parmi ceux-ci, on compte Jourdan Serderidis, qui prépare le prochain Dakar sur un Ford Raptor T1+. La jeunesse est également de la partie avec le jeune Marius Debuisson qui évolue en kart-cross au niveau européen. En rallye national, Quentin Collignon et François Boussifet sont champions D2, sans oublier ceux qui le sont en rallye-sprint régional : Anthony Mayné et Mélissa Erdonmez en Prov’Historic S/R au même titre que Corentin Jacquemin chez les copilotes en Divisions 1-2-3. (Vincent Franssen & Comm Ecurie Bayard / Photo Pascal Verheuge)