Le centre-ville de Durbuy a servi de cadre à la 3e édition de l’E-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID.vendredi et samedi. Au bout de deux journées et quatre étapes qui ont vu les véhicules 100% électriques s’affronter sur un parcours unanimement apprécié, Bernard Heine et Valérie Piette ont imposé leur Volkswagen ID.7 Tourer GTX, les meilleurs équipages belges prenant l’avantage sur d’autres habitués de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup ou experts de la régularité !
De l’avis général, c’est à la plus belle édition de l’E-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID que l’on a assisté ! Il est vrai que l’équipe de Trajectoire avait mis les petits plats dans les grands, avec deux journées de régularité sur routes ouvertes, un parcours varié à souhait, de superbes régions traversées et un roadbook irréprochable…
"La majeure partie des équipages au départ étaient affutés en régularité, et les commentaires qui nous sont revenus à la fin de l’épreuve étaient on ne peut plus positifs, commente Jean-François Devillers au nom de Trajectoire. Le parcours proposé était à la fois intense et sportif, avec pas moins de 25 tests de régularité qui se sont succédé, et des moyennes parfaitement adaptées, notamment lorsque les routes étaient étroites. Cerise sur le gâteau, les autorités communales de Durbuy étaient aux anges, le bourgmestre Philippe Bontemps annonçant même dans son discours lors de la remise des prix qu’il espère pouvoir un jour célébrer la 10e édition de notre événement ! Voilà qui en dit long sur l’engouement suscité par l'E-Rallye Ardenne Roads…"
Comme le veut une certaine coutume dans les rallyes de régularité, quel que soit le type de voitures utilisé, certaines situations rencontrées sur les routes – ouvertes, on le rappelle ! – obligent la direction de course et les commissaires sportifs à prendre des décisions qui satisfont généralement la majorité des équipages…
"On a clairement joué de malchance avec le changement de météo qui a caractérisé la fin de la semaine écoulée, explique Eric Chapa, directeur de course adjoint. Tous les agriculteurs étaient de sortie sur des routes où, au moment de préparer l’épreuve, on n’avait croisé absolument personne. Plusieurs équipages ont donc été bloqués ponctuellement, autant de situations qui sont en fait des faits de course. C’est la raison pour laquelle des jokers sont prévus, sauf dans le cas de la dernière étape. C’est ainsi que vendredi, un tracteur a obstrué le passage d’une trentaine de voitures dans un décomposé, certains ayant décidé de contourner l’obstacle, ce qui revient à ne pas respecter le parcours. Il a dès lors été décidé d’annuler les prises de temps à partir de ce point, ce qui a permis à Bernard Heine et Valérie Piette, mais aussi d’autres équipages, de retrouver les hautes sphères du classement. Le règlement est clair : la direction de course doit prendre une décision équitable pour l’ensemble des concurrents, ce qui signifie que cette décision n’est pas toujours juste pour tous. Dans ce genre de situation, il y a toujours des lésés et des avantagés. Dans d’autres cas de figure, le blocage n’a concerné qu’une à quatre autos au maximum, et les points de pénalité n’ont pas été revus. Ce sont les jokers qui ont alors prévalu…"
L’équipage le plus malheureux a finalement été celui composé de Bruno Thiry et Laurent Secretin, qui a été gêné près d’Yvoir au cours de la dernière étape, soit un moment de la course où il n’y a plus de joker ! De quoi faire dégringoler le duo de la Volkswagen ID.3 Pro S de la 2e à la 12e place à deux RT de l’arrivée. La déception du pilote et du copilote était totalement compréhensible, les commentaires de certains, moins, dès l’instant où ceux-ci ne tiennent pas compte du règlement de l’épreuve…
Au terme de quatre étapes intenses à souhait, Bernard Heine et Valérie Piette ont remporté le 3e E-Rallye Ardenne Roads, se voyant offrir par Volkswagen leur participation à l’E-Rallye Monte-Carlo, qui aura lieu du 15 au 18 octobre. Le duo à la Volkswagen ID.7 Tourer GTX a devancé les vainqueurs de 2024 Michel Decremer et Jennifer Hugo (Volkswagen ID.3), qui ont concédé 329 points, Antoine Dechamps et Antonio Caldeira (Volkwagen ID.4 Pro Performance, à 439 pts), Patrick Van Remoortel et Bjorn Clauw (Volkswagen ID.3, à 475 points), ainsi que Didier et Florent Gathy, dont on peut saluer la performance avec une Porsche Taycan plus encombrante qui s’impose dans le classement National Régularité !
Le meilleur équipage international est constitué de l’Italien Guido Guerrini et du Français Artur Prusak (KIA e-Niro), 6e du général et vainqueurs du Combiné FIA (régularité + consommation d’énergie) Catégorie 1 devant les Portugais Carlos Da Silva et Sancho Ramalho (BMW i3), qui remportent de leur côté l’Energy Performance Index FIA en Catégorie 1. Les Français Manu Guigou et Emilien Le Borgne ont remporté le combiné FIA Catégorie 2 avec une Alpine A290 qui n’est pas passée inaperçue.
Classés au 8e rang final, soit la 2e place du classement National derrière la famille Gathy, Alain Dominiczak et Jean-Marc Piret ont eux aussi décroché leur ticket pour l’E-Rallye Monte-Carlo 2025, cette fois offert par Ford. Ils ont en effet multiplié les performances avec une Mustang Mach-E.
C’est le Belgian VW Club Electric qui s’est imposé au classement Teams devant Ford Belgium et IRT Team.
Il convient de souligner les ‘scratches’ signés par de nombreux équipages, dont Grégoire Munster et Raphaël Lekeu (Ford Puma), qui ont pris à leur compte au RT14 au doux parfum de WRC, mais aussi Dirk Van Rompuy et Christophe Marques (Porsche Macan), Jean-Pierre Van de Wauwer et Patrick Lienne (Volkswagen ID.5 GTX) ainsi que Junior et Francesco Planckaert (Volkswagen ID.7 Tourer) !
Rideau sur cette troisième édition de l’E-Rallye Ardenne Roads. Trajectoire va désormais plancher sur le millésime 2026, avec pour objectif premier d’attirer une cinquantaine d’équipages au cœur de la plus petite ville de Belgique… (Vincent Franssen / Photos Sky4D - J.F. & J. Fiasse)