logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

L'Auto-Club Condruzien s'annonce en vue de la saison 2026

Divers 30-12-2025


 

Née en octobre dernier et réunissant trois anciens copilotes bien connus dans la région hutoise, Stéphane Horenbach (Trésorier), Pierrot Bourguignon (Vice-Président) et Cédric Pirotte (Président), la nouvelle ASBL Auto-Club Condruzien est heureuse et fière de présenter ses nouveaux projets pour cette saison 2026 ; à savoir la 3ème édition des Boucles Condruziennes, programmée du 20 au 22 mars et surtout la 4ème édition de la Course de Côte des 36 Tournants, le week-end du 13 et 14 juin, célébrant le retour de cette épreuve atypique en Province de Liège.

 

Créée à la base pour répondre à une demande de plus en plus forte au niveau des postes techniques (contrôles horaires, gestion des regroupements et prestations de chronométrage) et une confiance sans cesse accrue envers ses services, cette association de passionné(e)s, comptant également dans ses rangs les deux secrétaires féminines que sont Véronique Ferir et Fabienne Neuprez, a rapidement et naturellement entrepris les nombreuses démarches nécessaires pour être officiellement reconnue par la fédération régionale de l’ASAF par le biais de la CSAP Liège qui, toutes deux, se sont montrées très coopérantes à l’arrivée de ce nouveau cercle, parrainé, comme son logo l’indique, par l’icône régionale, Renaud Verreydt, alias 'Goupil', lequel a accepté ce statut et l’utilisation de ce dessin sympathique signé par le regretté 'Clovis'.

 

Bien que les deux premières éditions des Boucles Condruziennes ont été une belle réussite sous la houlette de Robert Borlez et son Ecurie Chawresse, à qui Cédric Pirotte avait confié les rennes, celle-ci a néanmoins décidé de ne l’organiser qu’un an sur deux, en alternance avec le Rallye de Trois-Ponts, ce qui n’était pas concevable du côté des parties prenantes locales. Il apparaissait dès lors inéluctable que cette épreuve très prisée dans la région revienne à un club local puisqu’ayant son siège social à Ouffet.

 

Après de longs palabres inutiles quant aux choix des dates des deux évènements relativement concurrentiels, la situation s’est malheureusement décantée automatiquement, au gré des accords et des autorisations signés. 

 

L’entraide et l’entente restant de mise dans le sport automobile amateur liégeois, ce qui explique sans aucun doute le succès d’affluence et la qualité des organisations dans la province, les deux clubs continueront malgré tout de collaborer ensemble en de multiples occasions et ce n’est que tant mieux !

 

En route vers un nouveau 'mini-Condroz' !

 

Après une première édition en version B-Short (2 E.S.) en octobre 2023 et une deuxièle sous la forme d’un véritable rallye de 4 spéciales en mars dernier (2024 ayant été zappée pour des raisons électorales), l’objectif est clairement d’implanter définitivement ce 'mini-Condroz' dans une région clairement prédestinée pour cette fervente discipline.

 

Malgré le fait que la seconde édition fut une excellente réussite avec notamment un timing parfaitement respecté, il n’est pas dans les habitudes du responsable du parcours de se reposer sur ses lauriers ou de ne pas se remettre en question pour parfaire encore plus cette organisation.

 

Si le choix de conserver la date à la fin du mois de mars a été logiquement décidé, et bien qu’avancée d’une semaine, tant pour respecter le calendrier des agriculteurs que les diverses festivités, le tracé de cette 3ème édition sera sérieusement revisité ; les communes concernées que sont Ouffet, Clavier, Tinlot et Somme-Leuze, toujours aussi réceptives grâce au sérieux et au professionnalisme des organisateurs, offrant qui plus est un terrain de jeu très malléable et permettant d’éviter au maximum les agglomérations.

 

C’est ainsi que le format restera traditionnel avec 3 boucles de 4 étapes spéciales totalisant 135 km chronométrés. Si la première E.S. de près de 9 km entre Ouffet et Pair restera identique, avec son célèbre passage dans la Carrière de Temme, la deuxième, entre Seny et Terwagne, a été remise en ligne et en sens inverse pour offrir aux concurrents près de 13 km de plaisir sur les remembrements toujours appréciés.

 

Après une courte assistance pneumatiques dans le zoning de Soheit-Tinlot et le traditionnel regroupement à la station 'Mazout Prévot - Car Drink' de Clavier, un nouveau tronçon de près de 8 km entre Atrin et Bois-et-Borsu, très piégeux dès le départ, servira d’apéritif avant d’entamer la 4ème et dernière spéciale show de plus de 15 km dans les campagnes de Vervoz et le bois de Chardeneux, avec un départ totalement inédit et une arrivée au terrain de football d’Ocquier, le tout dans un décor typiquement condruzien !

 

Grande nouveauté cette année, la mise sur pied le vendredi d’une journée test 'VIP-Shakedown', non-chronométrée et réservée uniquement aux équipages régulièrement inscrits, mais limitée à 30 voitures. Celle-ci leur permettra d’embarquer des passagers à bord, dès le matin, entre 9h00 et 12h00, dans des conditions de sécurité optimales puisque strictement identiques à celles imposées pour l’épreuve tutélaire, avant de régler leur véhicule durant l’après-midi, entre 13h00 et 17h00, sur un tracé très représentatif de plus de 5 km entre Pair et Ouffet, soit la seconde moitié de la première spéciale en sens inverse.

 

L'Athénée Royal d'Ouffet plus que jamais QG de l'épreuve

 

L’accueil ayant été des plus chaleureux et la collaboration parfaite avec les professeurs et les élèves de l’atelier mécanique de la section automobile de l’Athénée Royal d’Ouffet, la question du centre de l’épreuve ne se posait plus ! Le très vivant village d’Ouffet offrant toutes les infrastructures nécessaires à la mise sur pied d’un tel évènement régional, les nombreux commerçants et comités locaux étant enchantés des retombées économiques, il n’en fallait pas plus pour convaincre les énergiques et motivées autorités communales du bien-fondé de la tenue annuelle de cette grande manifestation sportive d’autant que les riverains se sont montrés ravis du respect de leur quiétude !

 

C’est ainsi que, dès le vendredi soir, à partir de 19h00, la présentation des équipages et des voitures, toujours très prisée, ouvrira les festivités, sachant que bon nombre des teams seront déjà présents la journée pour le 'test-day' et que l’organisateur offrira un repas (à réserver à l’inscription) à chaque équipage présent dans la journée ! Autre bonne habitude, une grande tombola, ouverte à tous, permettra au vainqueur de gagner son engagement gratuit (hors-assurance et redevances) et aux autres lauréats de remporter divers lots offerts par des partenaires locaux, le tout dans une ambiance conviviale et festive !

 

Le samedi sera à nouveau réservé aux reconnaissances et aux opérations de vérifications administratives et techniques, de 10h00 à 18h00, dans les mêmes locaux que la veille et sous l’animation du speaker chargé des interviews permanentes. A noter que les assistances seront toujours situées dans le Parc Artisanal de Pelé-Bois, en-dehors du village, parfaitement indiqué pour accueillir confortablement les 140 équipages maximum admis. Initiative à souligner, une remise exceptionnelle de 25 € sera octroyée à tous les concurrents si le nombre de qualifiés admis au départ le dimanche matin atteint les 120 voitures !

 

Bonne nouvelle pour les amateurs de cette catégorie, l’annexe Histos-Démos non-chronométrée est reconduite et partira à nouveau devant les concurrents des divisions PH Classic-S/R (historiques) suivies de la D4 (pneus racing) puis des D3,2,1 (pneus conventionnels) avec une interruption entre chaque catégorie.

 

Tous les signaux sont donc au vert pour faire de cette 3ème édition un nouveau succès populaire et participatif puisque l’épreuve se situe à nouveau entre le Rallye des Ardennes et le Rallye de Wallonie, ce qui ne manquera pas d’attirer à nouveaux des pilotes de renommée ! Les Néerlandophones ne seront pas en reste puisque tous les documents essentiels seront traduits dans leur langue ! L’entrée restera gratuite et le magnifique programme de 32 pages (8 €) sera toujours disponible dans les commerces locaux dès le 2 mars. 

 

On reviendra dans les prochains jours sur la seconde organisation de l'Auto-Club Condruzien, le grand retour de la Course de Côte des 36 Tournants, à Engis. (Vincent Franssen & Comm)

 

Infos 3es Boucles Conduziennes - 22 mars 2026

 

Application Sportity : BC2026C (ouverture inscriptions 15/01) - Contact : autoclubcondruzien@gmail.com

Groupe épreuve : Boucles Condruziennes - RALLYE A.S.A.F. | Facebook

Page club : AUTO-CLUB CONDRUZIEN asbl (organisation et postes techniques) | Facebook

Renseignements : Stéphane HORENBACH (0499/89.55.67) / Cédric PIROTTE (0471/622.116)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet