Pour la troisième fois en autant d'années, Jérémy Hayot a pris part à la finale nationale UFOLEP française de Kart-Cross. Un événement qui a eu lieu les 2 et 3 août dans l'Aube, près de Troyes. Pas moins de 216 pilotes étaient répartis en 6 catégories différentes, dont le citoyen de Lobbes, près de Thuin, 35 ans, champion Fédération Wallonie-Bruxelles en 2017, 2018 et 2019, champion des Hauts-de-France en 2024 et 3e en 2025. Engagé en 602cc.
Au programme du week-end figuraient des essais libres et qualificatifs le samedi, deux manches et la finale le dimanche. Le tout par une météo estivale à souhait. Quant au circuit, il était vallonné, avec des parties rapides et d'autres plus techniques, le tout sur une terre de type craie, de quoi rendre le tracé piégeux et glissant.
Samedi, les organisateurs procédaient à un arrosage en bonne et due forme juste avant la montée en piste du groupe de Jérémy Hayot. Résultat : une erreur sur le gras dès le troisième tour, un contact contre le talus, un tonneau évité de justesse et un train avant ouvert ! Juste le temps de réparer, et c'était parti pour la qualification, avec une machine ne tirant pas droit, mais un 9e meilleur chrono malgré tout.
La Course 1 du dimanche avait lieu sur une piste détrempée. Hayot se faufilait jusqu'en 7e position avant d'être surpris par une flaque, tapant le talus en marche arrière et se retrouvant... pendu ! Abandon...
Départ depuis la 14e place en Course 2, remontée express en 8e position, et à un tour de l'arrivée, un concurrent le pressait contre le talus. Le temps de relancer la machine, le pilote belge terminait 11e.
Guère plus de réussite lors du départ de la Finale, avec une machine se mettant en crabe dès l'extinction des feux, et une 16e place à la sortie du troisième virage. S'en suivait une furieuse remontée, achevée au 9e rang.
Au classement final, Jérémy Hayot s'est classé 10e ex-aequo... "Pas le top 5 attendu, mais je suis satisfait des performances du kartcross, commente Jérémy. Pour rouler devant, il faut une part de chance et elle n’était pas avec moi cette année. On ramène la machine en un seul morceau. Avec mon équipe, on va réparer et préparer la nouvelle saison 2025/2026 qui débute à Domart-sur-la-Luce le 7 septembre, avec l’objectif précis de disputer une 4ème finale nationale. Faute de budget, je rempile en catégorie 602cc."
A signaler la présence en bord de piste d'une figure bien connue des pistes et circuits : Emilien Allart, venu en spectateur... Une vraie petite colonie belge, quoi... (Vincent Franssen)