logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

John Wartique veut signer un premier scratch dès le Rallye de Wallonie

Rally 27-02-2024


 

Partageant l’habitacle de la Volkswagen Polo GTI Rally2, John Wartique et Maxime Andernack n’ont pas obtenu le résultat espéré lors du Rally van Haspengouw, première manche du Belgian Rally Championship. Et pourtant, l’épreuve hesbignonne fut bien plus positive que la 11ème place finale ne peut le laisser penser. Explications.

 

Saint-Trond, samedi matin. Au moment de prendre le départ du Rally van Haspengouw, la pluie est au rendez-vous. Engagés sur la Volkswagen Polo GTI Rally2 de l’équipe SXM Compétition, John Wartique et Maxime Andernack doivent changer leurs plans pour l’ouverture du Belgian Rally Championship. "Les prévisions météo nous annonçaient un rallye sur le sec et je dois avouer que cette pluie ne m’arrange pas du tout, confirme le pilote. Nous avons pris de super notes, j’étais très content des réglages de la voiture déterminés lors du Shakedown et les cartes sont maintenant bousculées."

 

Dès la première étape spéciale, la confiance n’est pas au rendez-vous. "Je pense que c’est un des rallyes les plus compliqués de ma courte carrière de rallyman, explique John. L’adhérence change tout le temps. Il y a beaucoup d’eau stagnante et je suis parti plusieurs fois en aquaplaning. J’ai perdu environ une minute dans trois petites sorties, sans jamais rien toucher, mais ça ne m’a pas aidé à trouver le bon rythme. Je dis toujours que, en tant qu’ancien pilote de circuit, je sors de ma zone de confort sur les rallyes. C’est plus vrai que jamais !"

 

Samedi après-midi, les route se sont asséchées. Parfaitement copiloté par Maxime Andernack, John a retrouvé ses marques lors de la troisième et dernière boucle. "À partir de cet instant, j’ai signé les chronos que j’estime devoir signer, confirme-t-il. Dans l'ES9, je termine 5ème à 2"5 du meilleur temps. Dans les deux dernières, les chronos étaient très corrects aussi alors que la bagarre faisait rage devant. C’est ça que je veux retenir !"

 

Classé au 11ème rang, le duo portant les couleurs du Belgian VW Club pourrait nourrir certains regrets. "Sans la minute perdue avec nos erreurs du début de course, nous aurions terminé à la 8ème place, précise celui qui vit désormais à Dubaï. Même si nous voulons viser aussi souvent que possible un top 5, c’était notre position logique dans ces conditions où l’expérience compte beaucoup. Je ne sais pas si les gens se rendent comptent du niveau de notre compétition nationale… En terminant à moins de 37 secondes du vainqueur après 1h15 contre le chrono, le double champion de Belgique Adrian Fernémont a pris la… 7ème place. C’est fou ! Mais c’est aussi ça qui est super excitant dans ce championnat. Même si le résultat n’est pas ce que j’espérais, j’ai senti que j’avais beaucoup plus de rythme qu’il y a un an et c’est de bon augure pour la suite."

 

Une suite qui devrait se faire au volant de la Volkswagen Polo GTI Rally2. "Je m’épanouis de plus en plus en rallye, poursuit le pilote. Mon objectif est d’être au départ de la prochaine épreuve, le Rallye de Wallonie, pour y viser un premier scratch en Championnat de Belgique sur un tracé qui convient bien à la Volkswagen Polo GTI Rally2. Rendez-vous fin avril à Namur !" (Vincent Franssen & Com / Photo Pascal Verheuge)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet