Dans la foulée de sa très belle prestation dans le cadre du Rallye Lëtzebuerg, John Wartique va s’accorder une belle récréation de fin d’année en prenant part à deux épreuves populaires de la fin de saison sportive, le JMC Rallye Hautes-Fagnes à Jalhay et le Spa Rally. Bonne nouvelle pour les fans, il retrouvera à ces occasions la Porsche 992 Rally GT FS-Sport…
S’il s’est fait plus rare sur les spéciales belges cette année, c’est pour des raisons professionnelles. Mais quand revient l’automne et les épreuves de sa région, généralement disputées dans des conditions plus délicates, l’appel des spéciales est plus fort que tout ! John Wartique va donc retrouver à deux reprises la Porsche 992 Rally GT de l’équipe FS-Sport et son copilote Maxime Andernack dès ce prochain week-end…
"Quitte à se faire plaisir, autant que ce soit avec un bolide spectaculaire, qui offre de sacrées sensations de pilotage, sourit John Wartique. J’aurais pu prendre part au JMC Rallye Hautes-Fagnes et au Spa Rally avec une Rally2, dès l’instant où la météo peut être plus capricieuse sur ces épreuves, mais mon manque de roulage cette année m’a incité à reprendre le volant de la Porsche 992 Rally RGT ! L’expérience avait été tellement chouette au Grand-Duché de Luxembourg, avec de sacrés chronos à la clef, j’ai envie d’en reprendre une bonne louche dans une région qui me tient à cœur…"
Wartique reste néanmoins réaliste : le grip automnal risque d’être fort différent de ce qu’il a connu au cœur de l’été… "Raison pour laquelle je n’ai aucun objectif de résultat, poursuit John. Jalhay sera avant tout une séance de test grandeur nature sur des spéciales qui ont le même profil que celles du Spa Rally. Cette épreuve régionale accueille chaque année un super plateau, et ce sera plus que jamais le cas cette année ! Sur certaines spéciales, même si la pluie, la boue et les feuilles mortes sont au rendez-vous, je pense que le potentiel de la Porsche fera merveille. Je me réjouis en tout cas d’en retrouver le volant et de collaborer de nouveau avec l’équipe de Steve Fernandes."
Quant au Spa Rally, traditionnelle finale du Belgian Rally Championship, il permettra à John Wartique de croiser le fer avec un certain Cédric Cherain… "Cédric est l’absolue référence avec la 992 Rally GT, et quelles que soient les conditions, ce sont ses chronos que j’analyserai en premier. Il sera forcément devant, mais si je peux progressivement réduire l’écart au kilomètre, ce sera mission accomplie…"
Au terme de ces deux participations, John Wartique attaquera la préparation d’une saison sportive 2026 qui le verra plus régulièrement au volant d’une voiture de rallye. Laquelle ? Avec quel programme ? Chaque chose en son temps ! En attendant, cap sur la région spadoise pour un double rendez-vous toujours très convivial…
Lors du JMC Rallye Hautes-Fagnes et du Spa Rally, la Porsche 992 Rally GT de John Wartique et Maxime Andernack portera les couleurs de FuelsX, Reco+, Nervia Plastics, Greterco, Ardenne Rail et Gehlen Group. (Vincent Franssen)