Il devait être écrit que le Rally Japan 2025 serait synonyme de nouvelle déroute pour Hyundai. Si Thierry Neuville avait rencontré des soucis de transmission hier et qu'Ott Tänak n'a jamais affiché une vitesse permettant de prétendre à un top 3 général, Adrien Fourmaux faisait illusion en revendiquant clairement le podium. L'ultime étape de l'épreuve nipponne a hélas été fatale pour le Français, sorti de la route sous les hallebardes en pleine forêt dès l'ES15 ! Game over, d'autant que l'impact a arraché la porte du copilote Alex Coria ! Plus de peur que de mal, heureusement...
Résultat : Toyota s'offre un nouveau triplé, avec un Sébastien Ogier très solide qui a fait ce qu'il fallait pour continuer à revendiquer le titre mondial. Non seulement le Français est sorti vainqueur de son duel avec Elfyn Evans (11"6 entre les deux au final), mais il a engrangé les points de la Power Stage ! Ce qui signifie qu'avant la finale de l'Arabie saoudite, 3 petits points séparent les deux pilotes, avec 272 unités pour Evans, qui ouvrira aux Emirats, et 269 pour Ogier.
Sami Pajari (Toyota) a sécurisé le top 3 pour son employeur, devant un Tänak (3'18"1) impuissant et un Grégoire Munster (Ford, 6'48"7) qui engrange de gros points, mais qui a souffert tout le week-end après un vendredi compliqué. Kalle Rovanperä (Toyota, 7'01"5), qui avait tapé vendredi, est remonté en 6e position, ce qui le laisse à 24 points d'Evans au championnat.
Précisons par ailleurs que Thierry Neuville n'est pas reparti ce dimanche.
Oliver Solberg (Toyota) a décroché une nouvelle victoire en WRC2 devant Cachon (Toyota) et Gryazin (Skoda), soit un top 3 qui n'a pas évolué durant le week-end.
Quant à Armand Fumal, il a ramené l'Alpine A110 Rally GT en 19e position au classement final, en dépit d'une frayeur samedi soir, le capot de la belle française s'étant rabattu sur le pare-brise ! Plus de peur que de mal néanmoins. On y reviendra.
En conclusion : comme le chantait Abba en 1980 : 'The winner takes it all'. Traduction : tout pour Toyota, rien pour Hyundai. Rideau. (Vincent Franssen / Photo Toyota Gazoo Racing)