Longue, la première journée complète du Rally Japan s'est achevée par deux passages dans la super-spéciale d'Okazaki (2,54 km). Avec respectivement 10 et 14 secondes perdues pour Thierry Neuville (Hyundai), qui a donc disputé la majeure partie de la journée au ralenti, avec une mécanique endommagée. C'est avec soulagement que le Saint-Vithois regagne l'assistante. "Je ne vois rien de positif à retenir de cette journée, si ce n'est que quand la voiture marche, nous sommes compétitifs", commentait Thierry au dernier TRC.
Takamoto Katsuta (Toyota) a signé le scratch lors du premier passage devant Ott Tänak (Hyundai, 0"6) et Adrien Fourmaux (Ford, 0"6), et quelques minutes plus tard, le Japonais récidivait, toujours devant Tänak (0"6) et Sébastien Ogier (Toyota, 0"6).
Au bout de cette première journée, Ott Tänak est leader devant une Toyota, celle d'Elfyn Evans (20"9) et une Ford, celle d'Adrien Fourmaux (1'53"9). Suivent Katsuta (1'54"0), Sébastien Ogier (2'15"6), Grégoire Munster (Ford, 2'37"4) et Thierry Neuville (7'41"3). Inutile de dire qu'à la régulière, aucun espoir de remontée n'est permis. Mais comme l'a démontré Andreas Mikkelsen (Hyundai) ce vendredi, personne n'est à l'abri d'une erreur...
Suite des débats avec l'ES10 Mt. Kasagi 1 (16,47 km), dont le départ sera donné à 0h05. Deux fois trois spéciales, plus un deuxième passage dans le Toyota Stadium figurent au programme. (Vincent Franssen)