La deuxième étape complète du Rally Japan s'est achevée par un nouveau passage par le Toyota Stadium, devant un public impressionnant et dans une ambiance de feu. Sportivement, ce genre de tronçon n'apporte forcément pas grand-chose, mais le spectacle est toujours intéressant. C'est contre son équipier Ott Tänak (Hyundai), qui est aussi son ultime adversaire dans la lutte pour le titre, que Thierry Neuville (Hyundai) a disputé l'ultime exercice du jour. L'Estonien l'a emporté pour 2"3 face au Belge, et côté chrono, Tänak a devancé Adrien Fourmaux (Ford, 1"1), un excellent Grégoire Munster (Ford, 1"7), Takamoto Katsuta (Toyota, 1"8), Sébastien Ogier (Toyota, 2"0), Elfyn Evans (Toyota, 2"0) et Neuville.
L'étape de samedi se termine avec Tänak aux commandes devant Evans (38"0), Ogier (2'10"9), Fourmaux (2'19"1), Katsuta (2'25"2), Munster (3'07"1) et Neuville (7'43"7).
"C'était une journée difficile, mais positive, qui nous a permis de revenir dans les points,commente Thierry. Demain, ce sera l'ultime étape d'une longue saison, d'une épreuve délicate, et elle sera assez longue. Je me réjouis de l'aborder et de voir ce que nous pouvons en tirer au niveau des points. Je pense que je dormirai bien ce soir..."
Après une bonne nuit de repos, les stars du WRC seront de retour pour la dernière fois de la saison ce dimanche. Coup d'envoi d'un Super Sunday aux allures de 'Jour J' pour Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe sur le coup de coup de 23h39, heure belge, avec l'ES17 Nukata 1 (20,23 km). Et avec cinq spéciales au programme, dont un nouveau passage par le Toyota Stadium, cette étape sera longue avant la Power Stage de Lake Mikawako 2, à 6h15...
Plus qu'une fois dormir pour Thierry et Martijn... et une longue attente, sans doute sans dodo, pour les fans en Belgique... (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)