Les couleurs belges ont doublement flotté sur le circuit de Laguna Seca ce week-end. Les concurrents de l'IMSA Michelin Pilot Challenge y disputaient leur troisième manche de la saison. Jan Heylen (général et GS) et Denis Dupont (TCR) l'ont emporté avec leurs équipiers. Après avoir dû se contenter de deuxièmes positions lors des courses précédentes, Jan Heylen et Luca Mars (Porsche 718 Cayman GT4 Club Sport RS1) ont cette fois saisi l'opportunité qui se présentaient à eux. Alors que Luca Mars avait débuté depuis la 4e position sur la grille, l'équipe RS1 décidait d'anticiper légèrement le changement de pilote. L'arrivée d'une neutralisation permettait ensuite à Jan Heylen de prendre les commandes de l'épreuve. Notre compatriote contrôlait les attaques de ses adversaires dans la seconde partie de course pour l'emporter.
"Les relances étaient vraiment très amusantes et l’équipe a fait un travail incroyable aux stands et au niveau de la stratégie. Ça nous a vraiment aidés aujourd’hui, a commenté Heylen. Il y a des week-ends où tout s’aligne parfaitement, et d’autres où l’on passe à côté. Aujourd’hui, tout s’est mis en place pour nous, et je ne pourrais pas être plus heureux. J’adore venir ici, et Laguna Seca offre toujours de belles courses, notamment à cause de la forte dégradation des pneus. Je pensais qu’on allait être un peu en retrait, simplement à cause du comportement de notre voiture dans la chaleur. Mais au final, on avait un bon rythme par rapport au reste du peloton. Les relances étaient aussi des moments de forte pression, parce que c’est là où nous étions le plus vulnérables. Mais c’est aussi ce qui rend la course si plaisante."
Un succès qui tombe à pic pour Jan Heylen qui vient de fêter son 45ème anniversaire le 1er mai.
En TCR, Bryan Herta Autosport a maintenu son brevet d’invincibilité cette saison. Notre compatriote exilé au Québec, Denis Dupont, et Preston Brown (Hyundai Elantra N TCR Bryan Herta Autosport) remportent leur deuxième victoire de la saison. C'est à l'issue de la quatrième Full Course Caution que la course s'est jouée. L'équipage en tête anticipait trop, et était pénalisé. Il y avait une mêlée sur la trajectoire intérieure, et Denis Dupont choisissait l'extérieur pour prendre le meilleur. "C’était une relance heureuse… enfin, tout le monde a freiné à l’intérieur, et j’ai décidé d’aller de l’autre côté de la piste, donc ça s’est plutôt bien passé", a souri le Belge.
Vous l'aurez compris, avec la pole position et le podium de Dries Vanthoor, les victoires de Jan Heylen et Denis Dupont ont coloré un peu plus encore de noir-jaune-rouge les collines californiennes ! (Patrick Six & Sam Piroton)