Chaque année, c'est la même histoire ! Le 1er janvier, c'est l'anniversaire d'un certain Jacky Ickx. Et en ce premier jour de l'an de grâce 2025, ce très grand Monsieur de notre sport favori affiche désormais 80 hivers à son compteur ! Un fameux bail. Plus les années passent, plus Jacky fait figure de grand sâge de la discipline, de locomotive pour l'ensemble des pratiquants, quelle que soit la discipline. Octuple vainqueur en Grand Prix, double vice-champion du monde de F1, six fois vainqueurs des 24 Heures du Mans et double champion du monde d'endurance, lauréat du Paris-Dakar, Ickx a tout essayé, tout connu, tout vaincu, passant à travers une époque où les drames étaient hélas monnaie courante.
Alors, quand Jacky parle, on l'écoute. Comme c'est le cas chaque année lors de la cérémonie des RACB Awards. La voix de l'homme, dans un silence impressionnant, son look d'éternel champion, ses avis parfois tranchés, son humour à multiples degrés, tout cela contribue à faire de ce moment, le discours de Monsieur Ickx, un temps fort de la soirée, et même de l'année.
A 80 ans, il est une légende bien vivante, porte-parole on ne peut plus légitime des négociants en virages et de tous ceux qui les entourent. En un mot comme en cent, Jacky, c'est le Johnny Hallyday du sport auto en noir-jaune-rouge, celui qui peut en expliquer, démontrer, justifier la noblesse.
Quand on a piloté les bolides qu'il a pilotés, sur les circuits qu'il a fréquentés, tout en mettant un point d'honneur à suivre les évolutions de son sport, même après sa retraite sportive, on ne peut qu'inspirer le respect.
Ainsi est Jacky Ickx. Une icône. A qui on ne peut que souhaiter un joyeux anniversaire. (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)