logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Jaap van Lagen remporte la Porsche Carrera Cup Benelux à 48 ans

Circuit 28-09-2025


 

L’expérimenté pilote hollandais Jaap van Lagen (Team RaceArt) est devenu le nouveau champion de la Porsche Carrera Cup Benelux à Zandvoort, succédant à son compatriote Dirk Schouten. Le pilote de 48 ans s’est assuré de la couronne dès la première course du week-end de clôture, au terme de laquelle son équipier Jules Grouwels décrochait aussi le titre dans la catégorie PRO-AM. RaceArt avait remporté la couronne réservée aux teams dès le round précédent à Zolder. Chez les Rookies, Milan Marczak (RedAnt Racing) a dû attendre la toute dernière course de l’année pour inscrire son nom au palmarès. Avec ce dernier week-end sur le Circuit de Zandvoort, la Porsche Carrera Cup Benelux a conclu une saison 2025 aussi ouverte que passionnante. 

 

Sam Jongejan (Team RaceArt) et Jaap van Lagen s’étaient propulsés vers la première place en vue des courses respectivement programmées samedi et dimanche sur une piste allant en s’asséchant, tandis que Frank Porté Ruiz (Q1 Trackracing) et Jules Grouwels signaient à deux reprises le meilleur chrono dans la lutte pour la pole position chez les Rookies et en catégorie PRO-AM.   

 

“Nous avons roulé comme un team solide”

 

La première course voyait Sam Jongejan occuper longuement le leadership, avec dans son dos une lutte de tous les instants entre Jaap van Lagen, Niels Langeveld (RedAnt Racing) et Robin Knutsson (NGT Racing). Au final, c’était néanmoins Jaap van Lagen qui remportait la victoire, synonyme de titre.

 

Aujourd’hui, nous avons roulé comme un team solide, se félicitait le pilote néerlandais originaire d’Ede. Remporter un titre est toujours spécial, surtout quand cela arrive devant ses propres supporters à Zandvoort ! Je conserverai en mémoire ce moment pour tout le reste de ma carrière en sport auto. Merci au team et à mon équipier : nous formons un vrai bloc, avec les résultats que l’on voit.”

 

Derrière van Lagen, Sam Jongejan a pris la deuxième place, précédant Niels Langeveld et Robin Knutsson, ceux-ci poursuivant le combat pour les autres places sur le podium final. Nick Ho (PG Motorsport) terminait cinquième, précédant le vainqueur chez les Rookies, Milan Marczak (RedAnt Racing), qui allait aborder en leader l’ultime course du week-end et de la saison. Marczak prenait le meilleur sur Max Schlichenmeier (cargraphic by Kurt Ecke Motorsport) et Mees Muller (PG Motorsport).

 

Henri Tuomaala (Team Koiranen) s’imposait en PRO-AM devant Jules Grouwels et Jani Käkelä (39 Racing). Un résultat suffisant pour assurer le titre à Grouwels.

 

Fantastique ! Après ma deuxième place de catégorie l’an dernier, c’est la consécration de tout le travail, souriait Jules Grouwels, entouré de son équipe. C’était une nouvelle fois une lutte intense, et j’en ai profité énormément.

 

Jaap van Lagen conclut avec style, Marczak meilleur Rookie

 

Dimanche, tous les regards étaient braqués sur la lutte pour les deuxième et troisième places au championnat, mais aussi sur le duel pour le titre chez les Rookies. Le tout frais champion Jaap van Lagen s’élançait depuis la pole position, consolidant son leadership jusqu’à l’arrivée. Derrière le champion 2025, Sam Jongejan, Niels Langeveld et Robin Knutsson se battaient pour les places d’honneur aussi bien dans cette course qu’au championnat. Langeveld se classait finalement deuxième devant Knutsson, tandis que Jongejan, en dépit d’une septième place, était sacré vice-champion devant Knutsson et Langeveld.

 

Chez les Rookies, Milan Marczak remportait non seulement la course au terme d’une très belle manœuvre de dépassement en fin de course, mais il décrochait aussi le titre. Frank Porté Ruiz se classait deuxième au général, tandis que Mees Muller (PG Motorsport) montait une dernière fois sur le podium cette saison.

 

“Je suis particulièrement fier et très heureux pour ma famille et le team, qui m’ont permis de décrocher cette couronne, commentait le jeune Marczak. La course a été très clean, et j’ai attendu le meilleur moment pour passer à l’attaque !”

 

Jules Grouwels a conclu la saison PRO-AM de façon victorieuse, devant Henri Tuomaala et Jani Käkelä.

 

Rideau sur l’édition 2025 de la Porsche Carrera Cup Benelux. Et rendez-vous l’année prochaine pour encore plus de spectacle et de sport auto de qualité ! (Vincent Franssen / Photo Porsche Carrera Cup Benelux)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet