Les qualifications d’Indy 500 ont été marquées par une surprise de dimension. Grands favoris du 'Fast Six', Chip Ganassi Racing et Team Penske sont repartis bredouille, dominés pr l’Israélien d’adoption Robert Shwartzman, qui devient le premier pilote de ce pays à décrocher la pole d’une des plus grandes courses du monde ! Pour Prema Racing et son pilote, le coup d’essai s’est transformé en coup de maître, ni l’un ni l’autre n’ayant aucune expérience du superspeedway d’Indy. A 48 ans, Takuma Sato (Rahal Lanigan Letterman Racing) a toujours le feu sacré, et le double vainqueur d’Indy 500 partira aux côtés de Shwartzman. Pato O’Ward (Arrow McLaren) complète une première ligne inattendue. Quant aux pensionnaires de Chip Ganassi Racing Scott Dixon et Alex Palou, ils entourent un virevoltant Felix Rosenqvist (Meyer Shank Racing) sur la deuxième ligne. Pour le Team Penske, cette qualification a tourné à la déconfiture, Scott McLaughlin se crashant en essais libres le matin, le team décidant de ne pas l’aligner en qualifications pour ne pas détruire la monoplace jaune de réserve, tandis que Josef Newgarden et Will Power étaient privés du 'Fast 12', le ticket vers le 'Fast Six' attribuant la pole position, en raison d’une modification non-autorisée de la structure déformable à l’arrière de la boîte de vitesses. Les trois Penske s’élanceront donc depuis la quatrième ligne de la grille de départ.
De l’autre côté de la grille, Marco Andretti (Andretti Global), Marcus Armstrong (Meyer Shank Racing) et Rinus VeeKay (Dale Coyne Racing) composeront la onzième et dernière ligne. Jacob Abel (Dale Coyne Racing) est donc éliminé de la 109e édition des 500 Miles d’Indianapolis.
Dès ce soir à 19 heures, heure de Bruxelles, les pilotes disposeront de deux heures de piste supplémentaires en vue de préparer l’épreuve d’une distance de 805 kilomètres en configuration course. (Patrick Six / Photo NTT IndyCar Series)