logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Indy 500 : Penske au pouvoir, VeeKay dans le mur

Monoplace 18-05-2024


 

La première journée qualificative de la 108ème édition d’Indy 500 a offert un flot d’émotions et de surprises. Si les troupes de Roger Penske ont connu une journée sans histoire, Will Power précédant Scott McLaughlin et Josef Newgarden, la lutte pour se qualifier dans le top 12 a été superbe. Alex Rossi (Arrow McLaren) et Kyle Kirkwood ont complété le top 5. Examen de passage réussi avec grande distinction pour le champion 2021 de NASCAR Kyle Larson (Arrow McLaren), 6ème. La magie d’Indy est également entretenue par des formations de moindre envergure qui peuvent s’installer dans le peloton de tête, à l’image de Felix Rosenqvist (Meyer Shank Racing), 7ème. Santino Ferrucci (A.J Foyt Racing) entretient la légende du quadruple vainqueur d’Indy 500 A.J. Foyt, se classant au 8ème rang provisoire.

 

Pour se retrouver 9ème, Takuma Sato (Rahal Letterman Lanigan Racing) a pris tout les risques, jurant qu’il ne pourrait plus jamais rééditer quatre tours de folie comme ce samedi soir. Bien mal embarqué, Pato O Ward (Arrow McLaren) opérait un redressement spectaculaire pour occuper la quatrième ligne provisoire de la grille de départ. Mais que penser de Rinus VeeKay (Ed Carpenter Racing) ? Qu’il n’est pas fait du même bois que tout le monde ! Victime d’un gros crash dans le virage #3, le Hollandais Volant aurait pu gamberger. Mais après une réparation express des mécanos du  team Ed Carpenter Racing, suivie de quelques ajustements de sa monoplace, il réalisait l’exploit d’obtenir son billet pour la course à la pole position, tout comme  Ryan Hunter-Reay (Dreyer & Reinbold Racing), plutôt discret avant de délivrer une performance sortie de nulle part pendant la fameux Happy Hour, où les conditions de piste sont optimales.

 

Aucun pilote Chip Ganassi Racing) dans le top 12, ce qui constitue une énorme surprise. C’est Alex Palou qui s’en est le mieux tiré terminant 14ème. 26ème, Romain Grosjean (Juncos Hollinger Racing) n’a pu que constater le gouffre qui le sépare des plus rapides, mais il a une semaine pour se préparer au mieux en vue d’enfin croiser le drapeau à damier le 26 mai prochain. Qualification catastrophique signée Markus Ericsson (Andretti Global), 30ème dont le mulet était loin d’être un foudre de guerre.

 

Katherine Legge (Dale Coyne Racing), Pietro Fittipaldi (Rahal Lanigan Racing), Nolan Siegel (Dale Coyne Racing) et Graham Rahal (Rahal Letterman Lanigan Racing), qui se retrouve dans la même situation que l’an dernier, en passe d’être éliminé, tentera d’éviter la 34ème et dernière place, synonyme d’élimination. (Patrick Six)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet