À la recherche d’une troisième victoire, Josef Newgarden (Team Penske), tout comme son équipier Will Power, sont dans de sâles draps ! En cause, la crashbox (structure déformable protégeant le pilote en cas d’accident par l’arrière) située devant la boîte de vitesses, non-conforme après inspection avant le 'Fast 12' de dimanche dernier. Par conséquent, les deux pilotes Penske se voient relégués en 32ème et 33ème positions sur la grille de départ. Dans le colimateur des officiels depuis l’affaire du Push-to-Pass en 2024 à St-Petersburg, il faut croire que la formation de Roger Penske n’a pas retenu la leçon, même si l’emblématique boss du Team Penske a fait le ménage. Tim Cindric, Ron Ruzewski et Kyle Moyer, soit trois têtes pensantes de l’organisation de Roger Penske, ont été licenciées sur le champ, provoquant une secousse majeure au sein du paddock.
Sur la piste, après 120 minutes servant d’ultime répétition aux 500 Miles ce vendredi, c’est le recalé des qualifications Josef Newgarden (Team Penske) qui a pris l’avantage. Il précède un autre ancien vainqueur, Takuma Sato (Rahal Letterman Lanigan Racing), Devlin DeFrancesco (Rahal Lanigan Letterman Racing) et Will Power (Team Penske). Quatre vainqueurs de la grande classique américaine dans le top 5 du 'Carb Day', cela augure une course à suspense.
À noter plusieurs incidents durant cette ultime session, la monoplace de Graham Rahal (Letterman Lanigan Racing), achevait 'Carb Day' par un joli panache de fumée pas nécessairement de bon augure, tandis que Ryan Hunter-Reay (Dreyer & Reindbold Racing) et Takuma Sato (Rahal Letterman Lanigan Racing) étaient victimes d’ennuis dont l’origine reste à déterminer sur leurs monoplaces.
Le départ de la 109ème édition d’Indy 500 sera donné ce dimanche à 18h45, heure belge. (Patrick Six)