Une seule tentative sur quatre boucle de l’ovale de 2,5 miles de l’Indiana Motor Speedway a suffi à Alex Palou pour s’offrir la pole provisoire à Indy 500. Scott McLaughlin (Team Penske) et le double vainqueur en titre Josef Newgarden (Team Penske) confirment que sans incident majeur, le 'Fast Six' qui aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi en Belgique, décidant du détenteur de la pole en vue de la 109ème édition d'Indy 500, devrait être une affaire entre les deux mastodontes que sont le Chip Ganassi Racing et le Team Penske.
Belle quatrième place provisoire pour Pato O’Ward (Arrow McLaren), à la recherche d’une première victoire à Indy. La sensation du jour est signée Robert Shwartzman (Prema Racing), 6ème. Pour une formation qui a plutôt essuyé les plâtres depuis le début de la saison, cette performance a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le paddock.
Deux pilotes se sont crashés dans le virage #1 : Colton Herta (Andretti Global), qui a réussi la prouesse de se qualifier dans le top 30 sur la voiture de réserve, et Marcus Armstrong (Meyer Shank Racing), qui, par précaution, est passé par le protocole commotion avant de recevoir le feu vert des médecin, L’infortuné pilote néo-zélandais devra participer à la séance de la dernière chance attribuant les trois dernières places sur la grille aux côtés de Marco Andretti (Andretti Global) et du duo du Dale Coyne Racing Rinus VeeKay et Jacob Abel. A l’issue de quatre tours chrono, un de ses quatre pilotes devra rentrer à la maison.
C’est à 22h05 ce dimanche que la dernière journée de qualifications débutera, avec le Top 12, suivi de la séance de la dernière chance, puis du Top 6 qui s’affrontera pour la pole position. (Patrick Six)