L'Historic Racing by Peter Auto avait planté ses tréteaux sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari d'Imola ce week-end. Et dans la foulée du Mans Classic, Emile Breittmayer s'est distingué, cette fois au volant de la spectaculaire Porsche 935 K3 dans le cadre du Classic Endurance Racing 2. Le pilote belge l'a en effet emporté en catégorie GT2, soit la 3e place au classement général derrière deux Protos, tandis que le paternel Olivier Breittmayer se classait 4e en GT2 avec la BMW M1 Procar. En CER1, le même Olivier Breittmayer positionnait la Chevron B19 au 6e rang en Proto -2L. Marc Devis était le meilleur Belge au classement général, prenant la 8ème place au volant de la Lola T70 Mk3B Spyder.
La course de Sixties Endurance a permis à Christophe Van Riet de briller de mille feux avec la Shelby Cobra 289 Gipimotor, ce qui s'est traduit par une 2e place au général derrière la Jaguar E-Type de Lee Mowle et Phil Keen. Au volant d'une autre E-Type, Laurens Jaspers s'est classé 11e du général. Dans The Gentlemen Challenge, ce dernier s'est classé 6e de la Course 1 avec la même auto.
Podium en catégorie Gentlemen et 4e place au général en 2.0L Cup pour Alex Vanhauter, qui n'est finit pas de séduire cette saison. Quant à François Rivaz, associé à Frank Stippler en Classic Touring Challenge sur l'Alfa Romeo Giulia Sprint GTA, il s'est classé excellent 3e du général et 2e en -2 litres.
La Porsche 996 Bi-Turbo GT2-R PSI de Markus Palttala était de nouveau de la partie en Endurance Racing Legends 1, avec à deux reprises une 8e place finale, soit la 4e puis la 5e place en GT1B. En ERL 2, Marc Devis s'est classé deux fois 4e en GT2C sur Porsche 997 GT3 RSR, Jean-Lou Rihon (avec Nick Padmore) deux fois 5e en GT2C sur Porsche 996 GT3 RSR, et Mathias Devis 6e puis 8e en GT2C sur Ferrari F430 GTC Evo.
Enfin, en Heritage Touring Cup, Olivier Breittmayer s'est classé 8e du général sur BMW 3.0 CSL, Raphaël de Borman 11e sur Ford Escort Mk1, tandis que Jean-Lou Rihon a imposé en solo sa BMW 635 CSi en Groupe A.
L'Historic Racing by Peter Auto se poursuivra le premier week-end de septembre sur le Circuit Paul Ricard, à l'occasion des traditionnels Dix Mille Tours. (Vincent Franssen / PhotoClassicRacing - J.M. Biadatti)