logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

IAME Series Benelux : Balota et De Doncker premiers vainqueurs en X30 Senior et Junior

Circuit 03-04-2024


 

Avec plus de 280 pilotes engagés issus de 17 pays différents, la première manche de la IAME Series Benelux 2024 s’annonçait très disputée à Mariembourg. Et les spectateurs présents au Karting des Fagnes n’ont pas été déçus ! Des dépassements, des rebondissements et des courses à suspense : le spectacle a été entier durant trois jours sous un ciel très capricieux. Avant de se rendre à Ostricourt du 10 au 12 mai, voici ce qu’il faut retenir du premier rendez-vous de la saison ! 

 

Et si 2024 était l’année du titre pour Sam Balota en X30 Senior (14-29 ans) ? Ce week-end à Mariembourg, il a en tout cas frappé un grand coup en inscrivant le maximum de points face à 107 concurrents. Le plus souvent dominateur lors des manches qualificatives, l’Anversois a aussi remporté la Finale avec une confortable avance sur un Alessandro Tudisca pourtant très performant.

 

Derrière, ce fut très animé dans les derniers tours pour le gain de la 3ème position ! Au bout du suspense, Henkie Kalteren est finalement monté sur la dernière marche du podium devant Daan Steenman, Aaron Ferrazzano, Kevin Lantinga et Noah Maton. Le Top 10 a été complété par Tristan Kroone, Andrea Pirovano et Gilles Renmans.

 

En terminant à la 14ème place de la Finale, Patrice Kowalewski a décroché le titre honorifique de meilleur 'Rookie' du week-end. Quatrième à l’issue des manches qualificatives, le Champion de la IAME Series Netherlands 2024 retiendra surtout qu’il a été en mesure de faire pratiquement jeu égal avec les plus expérimentés de la catégorie reine.  

 

X30 Junior : la Finale pour De Doncker, le leadership pour Buckley

 

Dans la très relevée catégorie X30 Junior (12-15 ans), le premier vainqueur de la saison s’appelle Arthur De Doncker ! Parti depuis la 4ème place sur la grille de départ, le pilote belge de Dubaï a réalisé une seconde partie de Finale exemplaire pour s’imposer pour la première fois de cette compétition. Mais il y a eu en réalité un autre gagnant ce week-end : Tadgh Buckley. En marquant à deux reprises les points de la deuxième place à Mariembourg, il s’est emparé du leadership du championnat avant de se rendre à Ostricourt. En Finale, l’Irlandais a devancé de justesse Devon Hagelen, Jason Bralic, Henry Carter et Quinten Van Leeuwen, le leader du classement intermédiaire. Anthony Bongartz, Sebastian Cerezov, Arthur Hoang et Senna Meunier ont complété le Top 10 devant Eva Dorrestijn. Grâce à sa 11ème place au classement général, la Néerlandaise a reçu le trophée de 'Best Lady', tandis que le titre de meilleur 'Rookie' est revenu à Juste Mulder (13ème).

 

A plustard pour la suite de ce com^pte-rendu... (Vincent Franssen & Com / Photos Pascal Verheuge)   



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet