logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Hyundai enfin en mesure de se distinguer au Safari ?

Rally 18-03-2025


 

Les stars du World Rally Championship 2025 seront de retour au volant en cette seconde partie de semaine à l'occasion du traditionnel Safari Rally du Kenya. Même si cette manche atypique du calendrier s'est fondue dans le moule du rallye moderne, ses paysages à couper le souffle, ses étendues de sable, ses énormes pierres, ses ornières profondes, ses rivières qui sortent régulièrement de leur lit, ses animaux en liberté dans la savane, tout cela contribue à faire de la troisième manche du championnat une épreuve à part. Malgré tout en dehors des normes. 

 

Une épreuve qui n'a d'ailleurs jamais réussi à Hyundai, puisque depuis 2021, la marque coréenne n'a signé qu'un seul podium au Kenya, en 2021 d'ailleurs, des oeuvres d'Ott Tänak ! Depuis, nada, Toyota ayant monopolisé toutes les marches des podiums, sauf une, arrachée par Adrien Fourmaux, alors sur la Ford Puma M-Sport, l'an dernier. 

 

Faut-il dès lors s'étonner qu'au moment d'aborder ce Safari 2025, Hyundai fasse preuve d'un certain réalisme, espérant... un podium ? Pas vraiment... A cette fin, c'est la voiture millésime 2024 qui sera d'ailleurs utilisée. "Notre objectif pour ce Safari Rally Kenya est clair et net : il nous faut sortir un solide week-end dans l'optique de la lutte pour les titres, commente Cyril Abiteboul, Team Principal. Nous n'avons pas connu notre meilleur envol de saison, mais nous sommes confiants et voulons commencer à réduire les écarts dans les différents classements. Suivront une série d'épreuves sur terre lors desquelles nous savons que nous pouvons briller. Le Kenya restre un test pour la fiabilité et la stabilité, mais aussi pour la survie. Même si les choses peuvent mal se passer à certains moments durant le week-end, les chances de signer un résultat de choix sont toujours importantes. Il ne faut dès lors jamais renoncer. Nous sommes déterminés, mais aussi calmes..."

 

Des propos partagés par Thierry Neuville, jamais vraiment verni au Kenya... "C'est une épreuve très différente des autres. C'est dur comme la Grèce, mais au Kenya, les conditions, la météo et la surface peuvent rapidement évoluer. C'est la saison des pluies pour l'instant, ce qui signifie qu'il va pleuvoir, et que ce sera difficile pour les voitures et la visibilité des pilotes. Ajoutez à cela deux nouvelles spéciales, qui sont en fait disputées dans le sens inverse par rapport au passé. Il va donc nous falloir rouler intelligemment, prendre soin de la voiture et se tenir à l'écart des problèmes. Et si on pouvait avoir un peu de chance... On attendait certainement plus du Monte-Carlo, mais on a pu voir que la performance était au rendez-vous en Suède. On veut donc aller encore plus loin, et terminer sur l'une des marches du podium au Kenya..." 

 

Pendant que certains se concentrent sur le futur à court terme de Hyundai en WRC, au sein de l'équipe, on préfère jeter son dévolu sur les prochains jours. Une chose à la fois... (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet