En une poignée d'heures, ce sont d'innombrables articles, des milliers de posts sur les réseaux sociaux, des discussions de comptoir à n'en plus finir, qui sont balayés d'un revers de la main ! A l'époque de la toute-puissance des résaux sociaux permettant à certains d'en user et d'en abuser pour faire du vent et braquer sur eux les feux d'une pseudo-actualité, même dans l'obscurité, à l'heure où les 'créateurs de contenu' semblent être mieux informés que les acteurs du sport auto eux-mêmes, certaines informations - désormais officialisées - ne manquent pas de faire sourire.
Le week-end dernier, lors du Grand Prix de Belgique, l'avenir à court terme de Max Verstappen chez Mercedes était sur toutes les lèvres. Certains n'attendaient qu'une confirmation, même chuchotée, pour appuyer sur 'Enter' et publier/poster ! Pas de bol, Verstappen sera encore chez Red Bull en 2026. Bizarrement, cette info, en fait une 'non-info croustillante', semble faire beaucoup moins de bruit que la rumeur colportée depuis plusieurs semaines...
Il y avait aussi le cas Christian Horner. Remercié par Red Bull... donc forcément en passe de débarquer ailleurs ! Et les regards de se tourner vers Fred Vasseur, le sauveur de la Scuderia Ferrari... dont les résultats, à bien y réfléchir, ne sont pas aussi spectaculaires qu'escomptés par les Tifosi ! Il n'en fallait pas plus à certains pour voir Horner en rouge et Vasseur rouge de honte. Le Français vient d'être confirmé dans son rôle de Team Principal de la Scuderia pour plusieurs saisons. Point final.
Ce jeudi, c'est Hyundai Motorsport qui annonce qu'en 2026, l'équipe sera toujours présente en FIA WRC ! Pourtant, dans l'obscurité du parc d'assistance au Kenya, d'aucuns avaient laissé sous-entendre, et même entendre le contraire. C'était le scoop de l'année, les Coréens allaient dégager avec effet immédiat, ou presque ! En parlant d'effet, il a plutôt l'allure d'un pétard mouillé. Sûr qu'en scrollant sur leurs téléphone dans leurs chambres d'hôtel africaines, Abiteboul et les autres ont dû penser qu'ils avaient pris la mauvaise décision. Ils ont donc décidé de faire marche arrière. Moche pour le scoop, même chuchoté... A moins bien sûr que les bruits et cris de la savane ont eu pour effet de déformer les propos ou leur bonne réception...
Bref, qu'il s'agisse de Verstappen, de Vasseur ou de Hyundai, anticiper l'information, et donc la réalité, a sans doute permis de faire des clics et de bomber le torse. Et tant pis si tout ça ne reposait que sur la rumeur... (Vincent Franssen)