logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Houyet - ASAF : Mathias Launois s'impose en D4, Francis Gilles enquille en D123

Divers 15-09-2026


 

Le championnat FWB de course de côte est entré dans sa phase finale ce week-end du côté d’Houyet, avec un tracé de 2350 mètres d’abord rapide puis plus technique. L’avant-dernière manche du calendrier, orchestrée par l’Ecurie Bayard, a réuni pas moins de 81 concurrents au niveau régional, dont 7 en Histo Démo. Et au bout du compte, la météo a été plutôt conciliante…

 

"C’était notre dernière organisation de l’année, et tout s’est parfaitement déroulé, explique Hugues Henrot au nom de l’Ecurie Bayard. Nous n’avons enregistré qu’une sortie de route sur l’ensemble de la journée, sans conséquences fâcheuses néanmoins. Quant à la pluie, elle était présente sous forme d’un fin crachin, mais elle n’a pas empêché la bonne tenue des trois montées officielles. Une bonne manière d’achever la saison…"

 

Sportivement, en l’absence du champion de la Division 4 Anthony Milone, la lutte pour la gagne a concerné les meilleurs kart-cross. C’est le pilote du Marchin Automobile Club Mathias Launois, le plus rapide sur deux des trois montées, qui a eu le dernier mot alors que les conditions météorologiques avaient tendance à se dégrader.

 

"En matinée, sur le sec, tout s’est bien passé, commente le vainqueur du jour, assuré du titre dans la classe 4-14. Lorsque la pluie a fait son apparition, c’était nettement plus délicat. J’avais un bon train avant, ce qui signifie que je pouvais placer le kart-cross comme je le souhaitais, mais il fallait en permanence se bagarrer avec l’arrière ! Pas simple, mais je suis parvenu à mes fins en remportant la victoire, malgré mon manque de roulage dans ces conditions. Avec nos moteurs 600cc, et des engins initialement prévus pour la terre et modifiés pour la côte, on ne peut pas battre des protos comme celui d’Anthony Milone à la régulière. Mais les chronos restent impressionnants, et la lutte en 4-14 est toujours intense…"

 

Ce dimanche, Mathias Launois (Panthera) a pris le meilleur sur le vainqueur de Richelle Joseph Ferro (Peters) pour 55 centièmes de seconde à l’addition des deux meilleurs chronos. Florian Collard (Panthera) a complété le podium final et celui de la classe 14 en précédant Dimitri Démy (Peters), Andy Denis (Peters) et Julien Saussus (Squal’Car). C’est Jean-Marc Brouir, au volant d’une Formule France Furia, qui a remporté la victoire en 4-14, imité par Mercedes Stock (Kart-cross Barracuda) chez les Dames.  

 

Si l’issue du championnat n’est pas totalement certaine dans les Divisions 1 à 3, la nouvelle victoire de Francis Gilles, au volant d’une Mitsubishi Mirage R5 décidément impressionnante et performante, a permis au pilote de Sprimont d’effectuer une bonne opération supplémentaire dans la conquête d’un titre… dont il ne fait pas une priorité ! "A 71 ans, l’objectif n’était pas de disputer toutes les manches, et je serai d’ailleurs absent lors de la finale, commente Francis Gilles. J’ai beaucoup de respect pour Christophe Le Nouvel, avec lequel je m’entends très bien. C’est un pilote rapide, qui a un grand sens de l’analyse au moment de prendre chaque départ, et se battre contre lui est un plaisir permanent. Quelle que soit l’issue du championnat, la saison a été très bonne. Cette Mitsubishi Mirage R5, que j’ai acquise en Autriche, est en fait un modèle unique, véritable prototype développé pour la course de côte par l’équipe Herzog Motorsport. Il convient de parler d’une sorte d’Evo 2 avec des voies plus larges, et tout est à l’avenant. Lorsque la pluie fait son apparition, l’électronique permet de garder la confiance, ce qui explique les chronos réalisés…"

 

A Houyet, Francis Gilles a aisément devancé la Lotus Elise d’Olivier Dubois, la Ford Escort Cosworth de Lucas Clajot et la Citroën AX d’un Christophe Le Nouvel lauréat en 3-12, qui devrait nous réserver une bonne surprise pour la finale de Sainte-Cécile ce prochain week-end : "Si les conditions météorologiques le permettent et que la pluie n’est pas de la partie, je roulerai avec ma dernière acquisition, la Lotus Elise ex-Fabrizio Casciaro. Une vraie voiture de course avec moteur Honda K20 turbo, dont on a encore pu voir le potentiel à Bomerée le mois dernier…" On croise les doigts.

 

Si Julien Heyne (Mitsubishi Lancer Evo8) a complété le top 5 final, David Wathlet, vainqueur en 2-6 avec sa redoutable Honda Civic, s’est classé à une très belle 6e place absolue, devançant Ludovic Close (VW Cox), Michel Dubois (Lotus Elise), Pascal Close (VW Cox) et Noah Bodeux (Peugeot 106), qui a pris la classe 2-5 à son compte.

 

Les autres vainqueurs de classes ont été Julien Lupardi (Citroën AX, 3-11), Valentin Baudouin (Volkswagen Golf, 2-7), Louis Morbois (Citroën AX, 3-10), Christian François (Peugeot 208, 1-4) et Benjamin Le Nouvel (Citroën Saxo, 1-3). Léa Schodduyn (Citroën AX) s’est imposée comme la meilleure Dame, tandis que la Baudouin Visétoise a raflé l’inter-écuries, que ce soit en D4 ou en D123.

 

Cap sur Sainte-Cécile dès ce prochain week-end pour la finale de la compétition FWB de course de côte. (Vincent Franssen / Photos Sébastien China)    



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet